Zeghmati engagé contre la bureaucratie: Fin de l’exigence systématique du certificat de nationalité et du casier judiciaire

Les aberrations dans la constitution des dossiers administratifs qui alourdissent gravement une bureaucratie déjà insoutenable ont été dénoncées ce jeudi par le ministre de la justice , garde des sceaux , Belkacem Zeghmati.

Le ministre veut soulager le citoyen dans ses démarches administratives où bien souvent des doublants de documents et l’innoportunité de leur  établissement est observée.

Ce dernier a pointé du doigt les incohérences de ces exigences tels  » le certificat de nationalité que l’on demande aux algeriens alors que la presentation de la carte nationale d’identité ou du passeport suffit à démontrer la nationalité du citoyen » souligne le ministre.

Et d’ajouter :  » nous allons introduire des amendements  dans ce sens afin d’alléger certains dossiers administratifs » et abolir de telles exigences.

Zeghmati soutient aussi que le casier judiciaire ne doit plus être demandé partout.

Il ne sera plus exigible pour l’etablissement du registre du commerce ou pour l’accés à certains emplois. D’autant que selon lui, beaucoup d’organismes sont directement connectés aux services de l’administration judiciaire et peuvent avoir accés aux informations necéssaires.

Enfin dira-t-il ,  » le certificat de nationalité ainsi que le casier judiciaire ne seront exigibles que dans certains cas particuliers que nous nous attelons à définir ».

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer