Visa France: Les refus se multiplient

En catimini , les autorités consulaires françaises ont elles opté pour un durcissement des conditions d’accès au visa pour les ressortissants algériens ? Y a t il une stratégie silencieuse qui consisterait à faire passer un certain message codé aux autorités algériennes ? Un message de portée économique par exemple ?  Tout laisse croire que la politique des visas d’accès en France vient de connaître un sévère  réajustement depuis ces derniers mois . Beaucoup d’Algériens se plaignent d’ abord des délais trop longs pour l’obtention des rendez vous et d’autre part pour certains de  » l’impossibilité de s’inscrire sur le site de l’opérateur accrédité « .

Plus étonnant encore tel que rapporté par les internautes, un nombre considérable de refus a été relevé ces derniers temps. Il concerne même les candidats au renouvellement de leurs visas qui se disaient sûrs d’obtenir le fameux cachet considérant la solidité de leur dossier. A cela, s’ajoutent d’autres rejets qui n’épargnent aucune catégorie professionnelle, tels les médecins ou avocats qui se sont vus opposer un refus inexpliqué. Ce qui a laissé entendre que la politique des visas a brusquement changé.  Sans annonce . S’il est vrai que les dernières mesures rendues publiques expliquaient que désormais les professionnels des médias ainsi que les avocats et médecins sortiront du chapitre des privilégiés en matière de facilitation d’accès au visa France, il reste cependant curieux de noter un tel revirement dans le traitement de cette question.

Faut il lier ce verrouillage français à la nouvelle  politique commerciale introduite par les pouvoirs publics algériens en matière de contingentement des importations ? L’attitude protectionniste de la partie algérienne qui s’est traduite par l’interdiction de plusieurs marchandises à l’ importation avait suscité , rappelons le , les protestations des pays européens liés à l « Algérie dans le cadre de l’ accord d’ association avec l’ union européenne. Ce même accord qui prévoyait pourtant une meilleure circulation des personnes dans les deux sens. C’est à dire une plus grande facilitation de visas. Or , il semble que la partie française utilise cet outil ( le visa ) pour tenter d’ influencer le cours des événements économiques à venir . Par ailleurs , la sortie inattendue de l’ Ambassadeur de France, il y a quelques mois annonçant des abus observés dans le bénéfice des visas délivrés à certains « hauts fonctionnaires algériens  » pourrait aussi servir de piste de lecture pour un début de stratégie non identifiée et néanmoins signée par l autorité consulaire française.

L’Ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt n avait point mâché ses mots pour dénoncer ces abus en ciblant particulièrement des hauts cadres algériens lesquels , avait il mentionné, ont indûment utilisé leur statut pour abuser de leur séjour en France et aller jusqu’à se faire passer pour des sans papiers afin de bénéficier de soins médicaux gratuits dans le cadre de l aide médicale accordée par l’ administration française .

Ce qui avait, rappelons le, suscité , curieusement une prompte réaction du Ministère des Affaires Algérien.  Ce dernier n’ infirmait guère les propos de l Ambassadeur.  Il invitait plutôt l’ Ambassadeur à de la retenue et lui reprochait de s’être laissé aller dans cette manière d’étaler publiquement ce genre d affaires. Plus curieux encore ! C’ est à se demander s’ il y a encore des choses que Xavier Driencourt voudrait bien nous apprendre concernant les dérives hors frontières de nos cadres supérieurs.  Tout indique, même sans avoir été explicitement formulé que l’accès au visa France est devenu une affaire de loterie . Et surtout une carte de négociation. Xavier Driencourt connaît parfaitement l’Algérie.  Ses messages sont diplomatiquement servis . Avec destinataires bien précis. L’enjeu dépasse le visa !

Karim. A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer