video/ Le nouveau ministre de la justice, l’hirondelle pour un printemps à venir?

Il a pris ses fonctions en produisant un discours rassurant et surtout réaliste . Il évoque la lourde responsabilité qui l’attend , la complexité de sa mission et le contexte politique tendu qui marque ainsi son arrivée à la tête de l’une des institutions les plus décriées du pays: la justice.

Belkacem Zoghmati affiche certes du réalisme et laisse entrevoir un espoir de justice , lui qui a connu et subi l’autre revers d’une justice aux ordres et à la merci de la puissance de l’heure mais , en homme de loi avisé , entamant sa mission en plein tumulte où tant de fronts sont ouverts, il sera forcément appelé à être au rendez vous d’une dure épreuve .

Celle de la réhabilitation de la justice, sa réconciliation avec l’Algérien et surtout la nécessité de donner des gages de bonne intention   en direction des attentes populaires toujours en « détention préventive ».

Il est vrai qu’ il part accrédité d’une popularité assez solide, mais de là à traduire l’indépendance de la justice par des actes souverains et authentiques , il y a du chemin qui doit encore être accompli.

Peut être que le début est ainsi annoncé ….

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer