UGTA: Sidi Said perd le contrôle

Sidi Said, perd le contrôle !

Ses positions, pour le 5 mandat, de plus en plus contestées par la base .
Durant la précampagne pour le 5eme mandat, Abdelmadjid Sidi Said, avait annoncé avec arrogance, que « le 18 avril, sera la fête nationale à l’occasion de la réélection du Moudjahid Abdelaziz Bouteflika. » Il était convaincu de ce qu’il avançait. Mais comme dit l’adage populaire « li yahsseb wahdou ichit lou » celui qui fait ses propres comptes il y trouve un excédent. Dès l’annonce de la candidature du président sortant, le vent de la révolte a soufflé, sur la puissante organisation syndicale, transformée en appareil au service du pouvoir. Ainsi la 1ere contestation est venue de la confédération syndicale des forces productives, qui avait adressé en date du 24 février, une correspondance au président du conseil constitutionnel dans laquelle elle conteste la légitimité constitutionnelle de la candidature du président sortant pour un 5eme mandat.

Comme elle a menacé de recourir à une grève générale de 4 jours à compter du 10 au 14 mars, qui vise à paralyser tous les secteurs économiques. Comme à l’l’accoutumée, l’UGTA de l’ENIEM de Tizi-Ouzou a rejeté les positions du patron de la centrale syndicale, en considérant que le syndicat accroché à la politique a fait une déviation de ses valeurs qui consistent en la défense des droits des travailleurs. Le mercredi 6 Mars, Mokdad Messaoudi, secrétaire général de l’union locale de l’UGTA de la zone industrielle de Rouiba a annoncé son soutien au mouvement populaire contre le 5eme mandat en déclarant qu’ils ne peuvent rester en marge des aspirations populaires qui souhaitent un changement du système.

Un système qui garantit libertés individuelles et collectives et le libre exercice du droit syndical.
D’autres unions de wilayas ont désapprouvé les positions de sidi said qui s’est retrouvé dans une situation des plus complexes. Ce jeudi encore, l’on apprend que le syndicat des travailleurs des transports, métros d’Alger se met de la partie et annonce qu’ il rejoint les contestataires au cinquième mandat . Plus que jamais Sidi Said perd La main sur son organisation. La piste de sortie en perspectives. ..

 

Abdellah DEBBACHE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer