Tebboune au journal l’Opinion:  » personne ne touchera à la constitution pour briguer un 3 eme mandat ».

« Plus personne ne pourra toucher à la Constitution pour un troisième mandat « .

C’est  la déclaration ferme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans un entretien accordé au journal français l’Opinion paru ce mercredi 7 octobre 2020 , où il a affirmé que la Constitution est un « document sacré, si le peuple la respecte, les dirigeants doivent la respecter encore plus. C’est peut-être philosophique pour certains. En Algérie, plus personne ne pourra toucher à la Constitution pour passer à un troisième mandat ».

En réponse à la question : « Certains dirigeants africains (Guinée, Côte d’Ivoire) ont fait réviser leur Constitution pour se présenter à un troisième mandat ; voyez-vous un danger dans l’édification de la démocratie ? » Le président Tebboune a indiqué : »Je m’interdis de juger mes pairs et ne jette la pierre à personne. Mais on a vu les conséquences de ces prolongements successifs. Le président Zeroual avait fixé une limite à deux mandats. Moi, j’y tiens personnellement, aussi bien pour la présidence que pour le Parlement », a-t-il souligné, estimant que « dix ans, c’est suffisant pour exprimer ses idées, développer son schéma de développement politique ».

Dans le même contexte, lors du même entretien avec L’Opinion, le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a abordé la révision constitutionnelle dont le référendum est prévu pour le 1er novembre prochain,en indiquant que tous les efforts ont été consentis pour « que la nouvelle Constitution soit le reflet de la demande populaire ».

Celle ci exigeant un changement réel , tel que revendiqué par  le mouvement de contestation populaire du 22 février 2019, le Hirak qui a mis fin à ce qu’il a qualifié de « comédie du cinquième mandat ».

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer