Selon Kamel Fenniche:La nouvelle loi électorale est une révolution et une volonté de bâtir l’Algérie nouvelle

Entretiens président de la République-partis politiques: une «réelle volonté» de bâtir l’Algérie nouvelle selon Kamel Fenniche

Au lendemain de son retour au pays, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, veut «rattraper » le temps perdu induit notamment pas la crise sanitaire mais et surtout son hospitalisation en Allemagne. Ainsi, après avoir reçu en audience six chefs de partis politiques en l’espace de 48 heures, il reçoit également ce mardi, les membres de la Commission nationale chargée de l’élaboration du projet de révision de la loi électorale.

Ces rencontres «reflètent une réelle volonté politique de la part du président de la République à associer l’ensemble des acteurs à l’édification de l’Algérie nouvelle, dans un cadre de la transparence et la probité», a assuré à ce propos, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche.

A ce titre, le président du Conseil constitutionnel qui intervenait sur les ondes de la Radio nationale, a estimé que l’édification de l’Algérie nouvelle «requiert la conjugaison des efforts de tout un chacun, le soutien du Président Tebboune et le placement de l’intérêt du pays au dessus de toute autre considération, afin de dépasser la conjoncture économique et faire face aux défis régionaux et internationaux».

Evoquant l’avant-projet de loi organique portant régime électoral, M. Fenniche s’est félicité de l’ouverture du débat devant les composantes de la classe politique et de la société civile, affirmant que «c’est là, une consécration effective de la démocratie participative, socle de l’Algérie nouvelle, voulue par le président de la République et le Hirak populaire».

Ce projet de texte de loi apporte «des garanties procédurales à même d’offrir des solutions efficaces pour rompre avec les pratiques du passé et éviter les dérapages qu’avait connus notre pays», a-t-il assuré rappelant les nouvelles prérogatives conférées à l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Il a précisé, dans ce sens, que l’objectif de l’avant-projet de loi organique portant régime électoral «est de concrétiser le contenu de la nouvelle Constitution en termes d’impératifs d’une transparence totale du processus électoral, de véritable égalité homme-femme et d’association efficiente des jeunes dans la vie politique».

Pour M. Fenniche, ce projet de texte de loi «est une révolution, de par le changement radical apporté à l’opération électorale, notamment en matière de mode de scrutin proportionnel à listes ouvertes», qui concrétise, a-t-il ajouté, «le véritable sens de la démocratie».

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer