Rien n’empêche la peine de mort, selon Zeghmati

Zeghmati devant le Sénat…« L’Algérie est un Etat souverain et libre d’appliquer la peine de mort ».

Lors d’une séance plénière, présidée par Salah Goudjil, président de l’institution parlementaire par intérim, consacrée au débat du projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre les crimes d’enlèvement , le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a affirmé que l’Algérie est libre et souveraine et que la peine de mort sera appliquée, en cas de nécessité.

« L’Algérie n’est signataire d’aucun accord ou traité international qui l’empêche d’appliquer la peine de mort et qu’il n’y a aucun empêchement, ni au niveau local, ni au niveau international, d’appliquer la peine capitale »», a précisé M. Zeghmati qui répondait aux membres du Conseil de la nation .

Dans le même contexte, M. Zeghmati rappelle que la législation algérienne, notamment en son volet pénal, est l’une des caractéristiques de la souveraineté nationale de l’ordre public et de l’exercice de sa souveraineté.

Dans ses déclarations il assure encore l’existence d’une « véritable volonté politique pour lutter contre le phénomène de l’enlèvement».

Le Garde des sceaux a rappelé que ce texte de loi intervenait « en application des instructions personnelles du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a insisté sur l’urgence d’une mise en place de loi pour lutter contre ce phénomène, étranger à notre société ».

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer