Réduction du prix des tests PCR: le Ministre s’engage

Face la recrudescence de la pandémie de la Covid-19 en Algérie et les prix excessifs des différents tests et analyses, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a annoncé ce Samedi dans un communiqué avoir réduit le coût applicable pour les tests PCR.

Initialement facturé 15.000 DA par personne dans certains laboratoires privés, ce test sera désormais au prix de 8900 DA.

En effet c’est une initiative prise par un groupe de laboratoires d’analyses médicales privés, avec le soutien de « IMD », une société de production de kits de prélèvements et de résultats PCR.

L’objectif derrière cette baisse de tarif est de rendre le test plus accessible à la population et vient dans le cadre de la mutualisation des efforts et des moyens pour la riposte contre la Covid-19.

Ce prix est pratiqué dans neufs laboratoires au total implantés à Alger,Béjaïa, Ghardaïa et Tizi-Ouzou, a précisé le ministre qui a également appelé le reste des laboratoires à se joindre à l’initiative dans les prochains jours.

S’agissant du nombre de laboratoires autorisés à effectuer les tests, Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar a indiqué la semaine dernière, avoir 45 laboratoires publics et une vingtaine d’autres de droit privé que l’IPA a validés et homologués, et pour rappel en plus du prix excessif du test PCR, c’est sa disponibilité qui pose le plus grand problème pour le moment.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page