Pseudo montage de téléphonie mobile : la ministre met fin à l’arnaque!

 

 

La ministre de l’industrie , Djamila Tamazirt a frappé fort en prenant la décision courageuse de remettre de l’ordre dans un secteur d’activité qui dégageait une forte odeur de l’arnaque fiscale et parafiscale.

Elle vient d’annoncer le gel des avantages accordés à la pseudo industrie de montage de la téléphonie mobile en Algérie.

Les smartphones et autres modèles de téléphones mobiles commercialisés sous la « fausse » étiquette  » made in Algeria » sortent désormais de la fameuse liste de produits bénéficiant des avantages fiscaux et parafiscaux dans le cadre des collections CKD et SKD.

Plusieurs unités de montage de téléphones mobiles ont été ou sont en cours de réalisation par des opérateurs afin de se lancer sur ce segment initialement assorti d’encouragements divers allant des facilitations bancaires à celles des avantages octroyés par l’Andi qui prévoit des exonérations substantielles en matière d’impôts et de taxes.

En d’autres termes , ces opérateurs étaient exonérés des 30 % de droits de douanes, des 60 % de la DAPS droit additionnel provisoire de sauvegarde ainsi que d’autres franchises dans le cadre de l’Andi.

Bien entendu ces avantages étaient censés encourager la production nationale dans ce segment et à ce titre les pièces importées pour être assemblées en produits finis ( mobiles et smartphones)   étaient admises sous ce régime.

Sauf que les visites d’inspection du ministère de l’industrie et les enquêtes sur le terrain ont confirmé qu’en réalité il ne s’agissait que d’usines alibis montées pour prétendre à ces avantages fiscaux sous pour autant qu’ il y ait véritablement un quelconque transfert de technologie ou un assemblage réel au sens économique.

Les mobiles étaient en réalité tout simplement importés sous forme de simple kit, sommairement démontés pour être ensuite assemblés à la faveur d’un petit geste qui ne requiert aucune expertise.

Les autorités ont mis à nu cette pratique qui n’est rien d’autre qu’ une importation déguisée de mobiles et smartphones.

Le » made in algeria  » n’étant ensuite qu’ une étiquette, l’opérateur réussit en toute légalité à détourner ces avantages fiscaux au détriment du trésor et de la collectivité.

Pour autant les usines continueront à travailler, comme l’a indiqué la ministre de l’industrie , cependant , il a officiellement été décidé de geler tout avantage en la matière .

Désormais, que ce soit en pièces détachées ou en produits finis , tous les mobiles et autres appareils smartphones seront soumis aux droits communs .

Fin de privilèges. Fin de l’arnaque fiscale aussi.  Celle qui avait été encouragée par les architectes d’une industrie fictive . Complicité ou incompétence des décideurs , ces importateurs reconvertis avaient raison de profiter d’une situation anti économique mais rendue légale par ceux qui gouvernaient.

ABN

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer