Premier Hirak sous la présidence de Tebboune: L’autre serment du peuple

Le hirak de ce 44 ème vendredi était très attendu, sous tous les angles de lecture et ce pour la signification particulière qu’ il porte , 24 heures après l’entrée  officielle de Abdelmadjid Tebboune en qualité de président de la république.

C’est aussi la première sortie populaire sans Bensalah et sans Bedoui .

Le discours de la veille, fort en contenu et en promesses , livré par le nouveau président de la république qui a fait étalage d’une feuille de route dont il considère la substance inspirée du hirak, ne semble pas dissuader la contestation.

Dans plusieurs wilayas du pays, les protestataires sont encore sortis , avec des slogans revus et actualisés.

L’offre de dialogue émanant directement du président Tebboune ne fait guère l’unanimité et s’en va même diviser les rangs tant la suspicion sur les intentions demeure encore posé et l’impérative condition de libération des détenus d’opinion reste soulevée avec force par l’ensemble des acteurs du hirak.

À Oran, ce vendredi , la marche populaire a drainé un mouvement particulier.  La ville a reçu beaucoup d’algeriens venus d’autres wilayas du pays pour témoigner leur solidarité suite à la répression qu’ elle a connue la semaine dernière.

L’épicentre du hirak de cette semaine a été oranais.

Les résultats des élections sont parfois dénoncés dans certains carrés des marches alors que d’autres maintiennent leur slogan de  » État civil et non militaire  » .

Abdelmadjid Tebboune qui a juré de reconstruire un État de droit en s’engageant à répondre aux objectifs sains portés par le mouvement populaire est désormais face à un test de vérité.

Désormais, l’opposition n’a plus le visage d’une formation ou d’un parti politique.  Elle a le visage  du peuple.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer