Normalisation entre les Emirats et Israël: L’Iran au coeur de l’enjeu

La normalisation des Émirats avec Israël , un enjeu qui commence à s’entrevoir autour d’une stratégie contre l’Iran.

Notre correspondante Malika Oubraham a sélectionné cet article aussi court qu’explicite.

 

Golfe Persique: Paris joue avec le feu?

Israël vient de normaliser avec les Émirats qui abritent le QG de la coalition maritime anti-Iran… Trop de simultanéités pour être un simple fait du hasard?

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé la prolongation de la mission de la coalition maritime européenne dans le golfe Persique et le détroit d’Hormuz.

Dans un communiqué, le site du ministère français des Affaires étrangères a remercié les Émirats arabes unis d’avoir accueilli ces forces. « La présence de la coalition dans le golfe Persique et le détroit d’Hormuz est importante pour le renforcement des coopérations d’intérêts communs. La mission de cette coalition navale dans le golfe Persique et le détroit d’Hormuz a été prolongée jusqu’en 2021.

De son côté, l’Inde a décidé d’envoyer des effectifs pour renforcer la coalition anti-Iran sous prétexte qu’elle garantit la sécurité maritime dans la région.

Le pays a annoncé dimanche dernier qu’il enverrait des officiers de liaison de sa marine à Abou Dhabi pour rejoindre la Coalition européenne déployée afin de surveiller le trafic maritime dans le détroit d’Hormuz.

L’Inde se trompe et il se trompe très gravement : en choisissant de s’engager sur le chemin tracé par les États-Unis et Israël et en s’écartant de l’Est, il bloque la voie du progrès et s’engage dans d’interminables guerres qui n’auront d’autres résultats que son enlisement.

Cette Coalition est composée de forces belges, danoises, néerlandaises et françaises qui sont présentes à la base navale française d’Abou Dhabi. Cette coalition a été formée à l’initiative de la France.

Jeudi dernier, la majorité du Parlement danois a donné son feu vert à une présence militaire en Irak pour une durée de 4 mois en vue d’aider les forces de l’OTAN sous prétexte de lutter contre Daech et à l’envoi de forces et d’une frégate dans le détroit d’Hormuz dans le cadre de la mission navale européenne dans le golfe Persique.

Ces 160 marins danois qui viennent de débarquer à bord d’une petite frégate de la marine royale en mer d’Oman et ce, pour rejoindre la coalition maritime anti-iranienne de la France, pourraient traverser des moments difficiles.

Par ailleurs, le ministère estonien de la Défense a récemment annoncé le déploiement de ses soldats au sein de la Coalition navale américaine dans le détroit d’Hormuz.

In Pars Today

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer