Monsieur le président , notre système de santé n’est pas le meilleur…

Le diagnostic est incertain, Monsieur le président!

Nos hôpitaux sont la preuve  » vivante  » et le témoin insolent de notre grave pronostic.

Vous aurez certainement raison sur la compétence médicale Algérienne, l’excellence prouvée de nos médecins lesquels pourtant ont été contraints de déserter ce même système de santé que vous gratifiez de  » meilleur en Afrique ».

Mieux encore ou pire , la déliquescence chronique de la politique sanitaire du pays a eu comme premiers déserteurs, nos illustres responsables de divers rangs, ministres , députés, sénateurs et même directeurs d’hôpitaux, tous ayant choisi des destinations médicales européennes et parfois vers les pays voisins.

La meilleure preuve de cet état des lieux nous est encore fournie par l’abonnement médical de ces malades de haut rang auprès de structures hospitalières occidentales.

À leur tête, l’ancien président de la république .

La Tunisie voisine dont une bonne partie de médecins qui y exercent ont fait les bancs d’école en Algérie est devenue par le fait de notre recul, une destination médicale pour nos malades poussés hors frontières par ce même système.

Dans un pays où, malades , médecins et surtout hauts responsables se précipitent vers l’étranger pour le moindre petit malaise, on ne peut trouver l’excellence décrite. Si ce n’est la gratuité des soins .

Et encore, cette gratuité a tendance à nous coûter.  Elle est chèrement  » payée « .

Nous serions peut être tentés de dire  que nous avons plutôt  » les meilleurs patients au monde  » . Et ils méritent mieux .

Sommes nous malades de ne pas avoir été capables de reconnaître que nous avons le  » meilleur système de santé en Afrique  » ?

Serions nous à ce point ingrats ou pour le moins amnésiques pour ne pas avoir su apprécier l’excellence et la qualité du haut système sanitaire domestique ?

La vérité est celle que vivent tous les jours, ces malades abandonnés, les listes d’attentes, les délais de rendez vous, les conditions d’hygiène, la négligence….

Karim. A

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer