Mahjoub Bedda, ministre pour 3 mois : Il est convoqué par la cour suprême

L’ex ministre  chargé des relations avec le parlement, Mahjoub Bedda dont le passage à la tête du département de l’industrie sous le gouvernement éphémère de Tebboune n’a pas dépassé les trois mois accomplis, est néanmoins attendu au niveau des juges enquêteurs près la cour suprême.

Après leur audition ces derniers jours  auprès du parquet de Sidi M’hamed,  Mahjoub Bedda et son collègue Youcef Youcefi , qui a lui aussi dirigé le meme ministère , ils sont convoqués par la cour suprême dans la suite des enquêtes sur les opérateurs actuellement incarcérés et qui opéraient dans L’assemblage automobile.

S’il est connu comme un acteur actif au sein du FLN , et fervent défenseur d’un 5 eme mandat , Mahjoub Bedda n’avait jamais caché son désaccord avec la politique industrielle imprimée à l’époque . Il finira par gagner le poste de ministre de l’industrie sans avoir eu le temps d’agir. Un bref passage qui intéresse néanmoins la justice . Il est convoqué comme témoin assure -t- on .

La justice enquête sur des soupçons de malversations et d’octroi de privilèges et d’indus avantages qui pourraient etre en lien avec KIA ,  SOVAC et Hyundai.

On se rappelle à son arrivée à la tête du ministère de l’industrie , Mahjoub Bedda avait fait état de sa colère contre la gestion de cette filiere en déclarant publiquement à propos de L’assemblage automobiles ,qu’il « s’agissait d’une importation déguisée ».

Il avait juré de revoir les cahiers de charges pour ce secteur jugé selon lui comme inapproprié pour prétendre à la mise en place d’une industrie automobile nationale.

Il n’aura cependant guère le temps de formuler le moindre debut de strztegie ou l’esquisse d’un plan correctif. Le gouvernement Tebboune auquel il appartenait se fera débarquer au bout de 3 mois apres le fameux bras de fer engagé contre le puissant Ali Haddad à cette époque .

L’artisan de la catastrophe industrielle , le tonitruant Abdesslem Bouchouareb laisse un cadeau empoisonné qui risque de faire mal .

A.A

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page