Macron reconnaît les restrictions sur les visas aux Algériens: Il contredit son ambassadeur à Alger

Macron le reconnaît implicitement :
La France a réellement instauré un système de quotas pour les visas . Un système non assumé et non déclaré réservé aux Algériens quel que soient leur statut professionnel et l’objet de leur demande.

Le taux de refus qui bat tous les records depuis pratiquement une année et qui touche toutes les catégories de demandeurs démontre l’existence d’un outil de rejet qui ne considère que le nombre limite à atteindre . En marge de la cérémonie d’inauguration de l’usine Cevital en France, le président français qui intervenait sur les chaînes privées Ennahar et El Bilad a néanmoins soutenu que des orientations seront données à l’effet de libérer l’octroi des visas aux Algériens.

Reconnaissant la réduction du nombre de bénéficiaires et l’exclusion des hommes d’affaires et des intellectuels , journalistes, Macron promet de revoir le processus et d’assouplir cette faisabilité tout en indiquant l’existence d’un travail engagé dans ce sens avec les autorités algériennes.

A noter que même l’attitude consulaire à Alger tendait à suggérer une lecture qui consistait à croire que les journalistes algériens étaient devenus indésirables en France.

Les refus et réductions incompréhensibles sur leurs visas sont interprétés comme une entrave au libre exercice du métier d’informer qui requiert cette mobilité impérative pour tout journaliste en quête d’espace pour les besoins de ses activités professionnelles.

Signé. Karim . A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer