Les journalistes Abdou Semmar et Merouane Boudiab libérés: Magistral élan des avocats

Formidable élan de mobilisation des avocats qui se sont relayés hier en nombre impressionnant pour servir des plaidoiries dignes de leur réputation.  Une belle victoire pour la liberté de la presse mais également une belle démonstration d’eloquence de la part de ces avocats qui ont montré une telle disponibilité pour que justice soit rendue.

Abdou Semmar et Merouane Boudiab, ont dû attendre près de 6 heures pour voir enfin leur libération prononcée par le président de la section criminelle du tribunal de Bir Mourad Rais.  Le juge qui a manifesté une grande sagesse dans ce dossier et qui a finalement décidé de libérer les deux journalistes en demandant également un complément d’informations dans cette affaire. Le parquet avait requis au départ un an d’emprisonnement alors que faut il le souligner les avocats des plaignants, en l’occurrence le groupe Ennahar et la wilaya d’Alger avaient demandé respectivement 2 millions de da et 50 millions de da à titre de dédommagement.

On relèvera les brillantes plaidoiries qui ont mis en évidence  l’ensemble des irrégularités et des manquements au sens juridique ayant entaché cette affaire depuis le début. Mokrane Ait Larbi, Zoubida Assoul, Bouchachi et la liste est longue de ces illustres noms venus à la rescousse pour défendre  » la liberté d’expression ». Ce n’est que tard dans la soirée que les deux journalistes ont pu enfin retrouver les leurs.

Karim Alem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer