Les Dimanches Algeriens de Paris : Mobilisation continue!

Paris, place de la république : pléthore de fois deviennent coutumes.

Une fois n’est pas coutume et la coutume veut que la place de la république à paris soit une succursale rapportant les slogans d’Alger. Désormais ce rendez- vous dominical s’est installé naturellement, une 49 ème wilaya au service d’une Algérie et d’une ritournelle : libre et démocratique.
Et naturellement le civisme des algériens du pays en instructeur car à la fin de chaque rassemblement la place de la république est nettoyée, récurée par ceux la même qui l’ont investie pour répondre à leurs frères et sœurs de l’autre rive.

Beaucoup d’habitués portant des slogans quasi identiques à ceux d’Alger : « trahlou gaa » étant celui qui résume la revendication principale ce qui voudrait dire que tout le système doit partir, l’on veut du sang neuf, de nouveaux visages. Ainsi donc, nous avons eu quelques témoignages poignants par des algériens qui empiètent sur leur jour de repos pour venir soutenir cette grande fratrie.

Monsieur Hamid Ait Djoudi entrepreneur nous déclare : « tant qu’ils ne seront pas partis, nous reviendrons à la charge, il y va de l’avenir de notre pays » il ajoute aussi : « très important nous voulons non seulement que l’argent du peuple soit restitué et inchallah que l’ Algérie trouve un dirigeant digne de la puissance régionale qu’elle représente, un homme qui aimerait son pays et non son porte monnaie » allusion à l’association de malfaiteurs au pouvoir .

D’Autres ,saluent le rôle de l’armée et Mr Gaid Salah qui a su tenir son rang en écoutant le peuple « il a su se positionner , l’histoire qui ne cesse de s’écrire nous révélera la suite quant à sa contribution ou pas à l’avènement de cette Algérie que l’on souhaite nouvelle » nous dit Amine D de Sarcelles. Une joie perceptible quant à cette période de transition traversée par une kyrielle d’incertitudes concernant les hommes du futur mais point de doute concernant la volonté du peuple.

De nouveau, nous recueillons le témoignage évolutif et toujours pertinent du docteur Mustapha, un habitué : « Bouteflika est derrière nous, reste à endiguer les tentatives de récupération du mouvement et rééduquer le peuple algérien, il en va d’une pratique qui s’est installée et a pris racine : la corruption, une chose à bannir.

L’assainissement doit commencer du sommet vers la base, la transition sera difficile mais nous la porterons à bout de bras, il me tarde de voir nos compétences de retour au pays. » Quant à monsieur Belkebla cadre bancaire, il en veut quelque peu au président Macron d’avoir soutenu le pouvoir algérien envers et contre la volonté de son peuple, lui qui ne cesse de tendre l’oreille, soit disant à un mouvement gilets jaunes insatisfait : « Je ne ferai pas dans le verbiage nous dit-il, mais l’intérêt des peuples prévaut sur d’éventuels arrangements de quelque portée que ce soit. »
« L’on croyait repartir sur de bonnes bases et à défaut nos bi nationaux ont voté pour lui, il est loin d’ignorer que le peuple se fait carrément voler mais il encourage le vice au détriment de la vertu ; le consensus du lucre , l’argument du chacal » c’est en ces termes très explicites que notre ami Monsieur Kebir Mohamed de Clichy sous bois termine les propos de son ami Mr Belkebla non sans avoir éveillé en nous une conscience que représente ce gros morceau qu’est l’ Algérie qui n’appartiendra qu’a son peuple et à personne d’autre.

Rafik D

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer