Les bienfaits de la colonisation Musulmane en Espagne

Grand débat que celui des bienfaits de la colonisation Française en Algérie, qui ne manque à la moindre étincelle de poindre et de se remettre sur la table à chaque  pic de tension entre les deux rives.

Du point de vue des infrastructures et des investissements a but lucratif que oui, car l’Algérie fut dans un temps d’antan non seulement le pourvoyeur de la France mais aussi le grenier de l’Europe dans son intégralité. Quant aux vestiges et  constructions, à part Alger et quelques grandes villes dont il faut dans une mesure très mesurée en reconnaitre l’utilité en toute bonne foi, les campagnes ont été délaissées au profit d’une exploitation humaine et d’une agriculture de plus en plus productive au détriment d’une peine absorbée par une main d’œuvre indigène qui eut son quota de misère.

Les milieux ruraux ont subi tout le mépris et les crimes dont nos pères et nos grand pères ont été victimes mais ceci est un autre débat ; oh combien douloureux !

Une envie soudaine me saisit ce matin pour relater et rendre compte combien la civilisation musulmane a fait pour l’Europe,  (un parallèle que je me suis promis de tenter pour satisfaire un ego tant malmené mais jamais brisé) ce qu’elle représente aujourd’hui et de l’Espagne en particulier grâce aux nombreux monuments que celle ci a laissés, et au supposé travail arabe qui prend de nos jours une connotation on ne peut plus péjorative.

Ainsi donc, nous avons appris à ces messieurs à se laver car nous nous lavions 5 fois par jour. Aussi, nous leur avons aménagé des réseaux d’assainissements, oui car toutes les commissions se faisaient dans un bidon a même le domicile et évacuées dans la nature ca et la. Quant aux palais, jardins et vestiges, pauvres sont les mots qui peuvent en décrire, ne serait ce qu’une infime part d’extrême beauté. (L’Alhambra, Cordoue…..)

Plus important encore le savoir que nous leur avons légué : mathématiques, médecine,  des milliers de manuscrits qu’ils ont vite fait de partager mode internet très bas débit mais bien arrivés à destination à travers toute l’Europe.

Submergé par une émotion que je ne peux contenir en voyant ce qu’est devenu le monde musulman, celui la même bâti sur le socle de la science, la justice et tous les enseignements et préceptes qui ont inspiré le droit européen, il m’est difficile de reconnaitre les bienfaits de la colonisation Française sinon ceux extirpés de nos enseignements et réinjectés des siècles plus tard chez nous.

Que l’on vienne me dire à moi, combien la civilisation Française a éduqué et a construit etc. Cela me fait doucettement sourire à défaut de m’énerver.

Je sais seulement que mon propre père est illettré et qu’il portait une bâche avec une cordelette attachée à sa taille en guise de gandoura jusqu’à l’âge de 15 ans.

La France d’aujourd’hui est une grande nation, elle serait d’autant plus grande si elle reconnaissait cette injustice qui lui incombe. Ses institutions actuelles devraient le lui permettre tant le mot justice est une composante centrale de cette grande démocratie et est compatible avec ses grandes valeurs qui ne demeurent qu’au stade prétentions pour l’instant

vis-à-vis de l’Algérie.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page