Le général Toufik absent au procès

L’ancien patron des services algériens, le Général Toufik n’était pas présent au tribunal militaire de  Blida ce lundi matin où se déroulait le procès qui l’impliquait au même titre que Said Bouteflika, le général Tartag ainsi que Louiza Hanoune.

Selon plusieurs sources, le général Toufik serait sérieusement souffrant, ne pouvant ni se tenir debout ni en position assise .

Ce qui a rendu  impossible sa présence au procès qualifié d’historique en raison de la qualité et du haut rang des mis en cause ainsi que des lourdes charges affichées contre eux : Atteinte à la sécurité de l’Etat et complot contre l’armée.

Incarcérées depuis le moi de Mai dernier à la prison militaire de Blida , ces quatre personnalités sont soupçonnées d’avoir essayé, entre autres ,de manoeuvrer contre le cours de la révolution populaire du 22 février en tentant d’imposer une période de transition qui éliminerait préalablement le chef d’État major de l’armée de son poste .

Il s’agissait selon ce qui est rapporté de permettre à L’ex président et son équipe de gagner du temps au pouvoir et de tout entreprendre afin que la révolte populaire soit étouffée.

Quitte à recourir à l’instauration de l’Etat d’urgence.

C’est du moins ce que rapporte la version des tenants du pouvoir .

D’ailleurs une bonne partie des algériens s’interrogent toujours sur les motifs réels de l’incarcération de Louiza Hanoune en sa qualité de responsable de parti politique, n’ ayant aucune sorte d’influence sur le cours des événements sécuritaires du pays .

S’agissant du Général Toufik, son état de santé déjà fragile avant son incarcération , s’est gravement détérioré depuis sa  chute en prison . Il se serait fracturé la clavicule , selon ses proches qui ont dénoncé la mauvaise prise en charge et l’absence de suivi médical qui convient à son âge et  à ses pathologies.

Comme le confirment ses avocats,  vu son état actuel , l’ancien homme fort du système Algérien, le général Toufik ne peut comparaître devant un tribunal.

Rappelons enfin que ce dernier avait émis le souhait d’un procès public et retransmis en direct .

Il n’en sera rien . Seule la caméra de la télévision a été autorisée à accéder au tribunal.

ABN

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer