Le cri de colère des journalistes libres: Un Hirak de presse dans le Hirak du peuple

Couverture médiatique commune des journalistes.

Pour un coup d’essai c’est un coup de maître.

Les professionnels des médias ont relevé le défi en ce 39 ème vendredi de hirak où ils se sont donnés rendez vous autour d’un carré choisi en plein coeur de la capitale.

Sous une forte pluie qui n’a point découragé les algériens à  maintenir la mobilisation contre le pouvoir et ses projets controversés, des femmes et des hommes de la famille de la presse ont fait l’événement .

Ils ont réussi à porter leurs  » préoccupations  » directement sur la place publique en sensibilisant les citoyens sur la dure réalité du métier d’informer et de la sincérité des journalistes qui continuent à lutter afin que leur liberté soit pleinement arrachée.

Longtemps, les journalistes étaient entre l’enclume des patrons de médias (publics ou privés) et le marteau accusateur du citoyen.

Le journaliste est devenu  le bouc émissaire qui reçoit tous les coups.

Face à cette situation, la corporation a initié une action pour dénoncer les pressions  et prendre l’opinion publique à témoin pour expliquer  sa  vraie mission qui est d’informer sans prise de positions.

Les médias doivent assurer leur métier de service public  en ouvrant les portes à toutes les tendances.

Chose dite, chose faite, étant donné que cette initiative a vu l’adhésion de plus de 300 journalistes de différents horizons . Vendredi , plus de 60 journalistes ont pris part à la couverture médiatique commune.

Une action accueillie triomphalement par le hirak qui a affiché son soutien aux journalistes .

Brassards au bras avec slogan « journaliste libre », la couverture médiatique commune s’est ébranlée à partir du cinéma Algeria. Les journalistes ont eu toutes les facilités pour accomplir leurs tâches.Ceux qui n’ont pas pu publier les papiers de couverture au niveau de leur journaux ou chaînes de télévision ou radio, le site « Riposte presse » a assuré l’alternative pour contourner cet  » empêchement  » .

Abdellah DEBBACHE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer