L’armée isole le clan du président et donne des gages au peuple !

En se joignant au mouvement populaire dont il a totalement épousé les revendications Gaid Salah et son État major , faut il le souligner a définitivement isolé le clan présidentiel .

Il l’a piégé en se plaçant dans un cadre strictement  » légaliste  » et en se couvrant de sa volonté de plier uniquement à l’article 7 de la constitution qui le renvoie de fait à l’unique source du pouvoir : le peuple .

Gaid Salah aura ainsi réussi à amorcer le processus difficile qui consiste à s’extirper de la colère de la rue . Il s’en va séduire le peuple en se démarquant ouvertement du clan présidentiel . Désormais le chef d’État major parle au nom de la volonté populaire et il tient à le faire savoir pour motiver sa détermination à en découdre avec l’entêtement des cercles présidentiels . Mais il tient aussi à gagner la sympathie des algériens en direction desquels  il ne manque point de saluer le sens de  » civisme et de responsabilité  » . La stratégie de Gaid Salah marque de précieux points puisqu’ il tend à adhérer au mouvement populaire d’une part et a gagné l’adhésion de son état major à sa démarche . En parfait légaliste , l’homme avance sur l’échiquier face à un clan présidentiel totalement enfermé sur lui même .

D’ores et déjà Gaid Salah qui est aussi vice ministre de la défense a pris les devants pour anticiper toute tentative de le faire éliminer en prononçant une mise de fin de  fonction qui viendrait le sanctionner . Pour le général cette éventualité serait illégale et nulle de fait car il sait pertinemment que le sceau de la présidence circule entre des mains non autorisées.

Dans la logique du général et pour être définitivement adopté par le peuple dans le même combat , la stratégie consiste à cibler également toutes les personnalités impopulaires et terriblement honnies par les algériens .

A titre de gage de bonnes intentions , l’Etat major se lance contre les hommes d’affaires et personnalités proches du cercle présidentiel et soupçonnés de privilèges douteux liés notamment à des détournements d’avantages fiscaux et bancaires .

À ce titre , des interdictions de quitter le territoire national frappant une liste de ces personnes serait déjà en vigueur . De même que des avions privés de ces mêmes privilégiés sont cloués au sol .

L’Etat major de l’armée est en guerre déclarée contre ceux que le peuple a longtemps dénoncés.  Gaid Salah présente cette bataille comme un gage en faveur de son retour vers la volonté populaire . Et cela semble avancer .

 

Karim A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer