L’appel des sages pour une sortie de crise

Contrairement à ces étranges supputations qui voulaient l’installer comme l’homme de la transition, Ahmed Taleb Ibrahimi ne fera pas cavalier seul . Il vient de rendre public son ralliement total et sans equivoques aux appels de la majorité des Algériens.

Ce Samedi, il a co-signé aux côtés de l’avocat et militant des droits de l’homme , Ali yahia Abdennnour et de Rachid Benyelles , Général à la retraite, un appel destiné à proposer une feuille de route pour une sortie de crise .

Les trois personnalités en appellent à un dialogue franc et honnête entre le commandement de l’armée et des figures issues du mouvement populaire et des partis et associations qui y sont également engagés.

Préconisant franchement la nécessité de s’en remettre aux revendications de l’écrasante majorité des populations, les signataires de l’initiative de ce samedi estiment qu’ il est inopportun de maintenir les élections du 4 Juillet devenues de fait impossibles à tenir.

Elles ne peuvent présenter un caractère transparent ni loyal car prises en charge par une organisation soumise à des mains rejetées par le peuple .

Il est donc urgent d’envisager une transition objective où figureront de nouvelles têtes au parcours indiscutable , souligne l’appel des trois personnalités, tout en excluant la participation de tout acteur ayant été partie prenante dans l’ancienne équipe qui a dirigé le pays au moins durant les vingt dernières années , où la corruption a connu le sommet de sa domination.

La feuille de route proposée, suggère en gros de répondre aux aspirations populaires en vue de faciliter l’instauration des mécanismes de transparence , préalables à l’édification d’une nouvelle république et la naissance d’une véritable démocratie.

Une solution consensuelle susceptible de servir de clé démocratique , si les règles liées à l’organisation d’élections honnêtes sont loyalement établies et conduites par des personnalités choisies librement pour leur probité reconnue .

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer