L’Algerie de 2019 pays à risque

L’assureur credit Coface, un des piliers dans son domaine à travers le monde considere l’Algerie comme pays à risque . Pour l’annee 2019, l’Algerie est classee à l’avant derniere position, avec un risque C.
Le climat des affaires, la conduite economique du pays ainsi que ses capacités à diversifier ses ressources sont entre autres des points clés de l’etude elaborée par l’agence coface pour apprecier le risque pays. Celle ci tient egalement compte des tensions politiques et des menaces d’ordre social qui decoulent des defaillances relevees dans le pays notamment apres la baisse observée sur les reserves de change. Prealablement à la notation , la Coface tente de mettre en evidence les points forts et les points faibles de l’Algerie.
À ce titre, le faible niveau d’endettement exterieur ainsi que le poteniel du tourisme inexploité et l’importance des reserves de petrole et gaz sont mentionnés au chapitre des bons points . Pour ce qui est de la lecture des motivations à l’origine de cette notation peu encourageante pour l’Algerie , la Coface la resume ainsi: « L’environnement des affaires est difficile. Les bilans des entreprises sont souvent indisponibles et peu fiables. Le recouvrement de créances est aléatoire. Les institutions présentent de nombreuses insuffisances. Les entreprises évoluent dans un cadre difficile… »
ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page