Il a frappé le sommet de la pyramide : jusqu’ où ira Gaid Salah?

Effet tonnerre ,cette triple arrestation annoncée en ce samedi . Qui a envoyé Toufik,  Tartag et Said Bouteflika en prison ? La rue ? Ou la justice ? Quelle est la nature des accusations ?

On ne le saura pas car pour l’heure aucune information officielle n’a été rendue publique sur un événement inédit tant dans les chroniques judiciaires ou celles du politique .

Gaid Salah vient de fournir à sa manière un acompte sur un contrat de confiance qu’ il veut définitivement sceller avec le peuple .

Après avoir été sérieusement malmené dans les slogans de ces deux vendredis , soupçonné de faire diversion , Gaid Salah offre le lendemain de cette 11eme manifestation de rue , une preuve , une garantie sur ses « bonnes intentions  » et tente de se montrer ainsi à l’écoute des manifestants.

Il frappe fort ! Même si la convocation de Said Bouteflika par la justice était inscrite dans l’ordre logique de l’arrestation des Kouninef , l’arrestation du général Toufik et de celle de tartag surprend tout le monde .

Le cas Said Bouteflika pourrait être perçu dans le prolongement du sort des Kouninef et son arrestation était quelque part inscrite dans la démarche qui avançait à grands pas .

Ce n’était sûrement pas un hasard si le Général nezzar avait choisi un bon timing pour sortir ses vérités sur les dernières heures de Abdelaziz Bouteflika et de la panique de Said lequel ,selon Nezar,s’apprêtait à user de toutes les manoeuvres aussi dangereuses les unes que les autres pour demeurer au pouvoir . Quitte à brûler le pays ! Du moins ,C’est ce que révélait le Général Nezzar !

Rappelons aussi que les critiques et accusations de toutes sortes ont fusé de partout contre Said Bouteflika. Ces derniers temps, ses anciens courtisans ont commencé à l’unisson à le charger .  Sorties de ces mêmes voix qui ,du haut de leur statut d’hier  lui obeissaient sans discuter et affichaient tout leur « savoir » pour le séduire et obtenir sa bénédiction.

Dernier en date, le numéro 2 du RND le nouvel opposant à son maître Ouyahia, l’inénarable Seddik Chihab.  Le nouveau secrétaire général du FLN , Mohamed Djemai fera mieux . Il crie son soutien à Gaid Salah et tire à boulets rouges sur Said .

C’est dire qu’ il y avait de la préparation dans l’air.

La machine a fonctionné .  Et la rue a marqué son insistance pour réclamer la tête de Said Bouteflika .

Gaid Salah avait même livré quelques codes dans ses discours en direction notamment de la justice pour qu’ elle entreprenne de se montrer audacieuse et surtout de se considérer désormais couverte de ces garanties de l’armée.  Autrement dit , nul ne peut être épargné si les soupçons sont avérés.  Fut il Said Bouteflika !

S’agissant de Toufik et de Tartag, leur arrestation ne semble pas s’inscrire sur le même registre . Leurs noms n’ayant pas été scandés par les manifestants  , il n’en demeure pas moins que Gaid Salah avait insisté sur l’existence d’un complot qui se tramait et avait publiquement lancé un dernier avertissement contre l’ex puissant patron du DRS.

Tout le monde pensait que l’épisode ou l’affaire plutôt, était close .

L’insistance de Gaid Salah sur l’existence de ces complots qui persistent selon lui à menacer le pays a fini par cette prise de décision historique et qui marquera les esprits pour longtemps.  L’intouchable Toufik est arrêté . L’homme fantôme est tombé . Incroyable scénario !

Karim A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer