Hommage à Slimane Kacimi, le renard de la seine saint Denis: les oubliés de l’histoire !

Il y’a de cela 9 ans, le 4 mars 2010 disparaissait le grand moudjahed affecté à la Fédération de France, Slimane Kacimi dans l’anonymat le plus complet. Il s’est éteint dans un hôpital parisien en présence de quelques compagnons d’armes et entouré de sa famille. Le super zonal qui avait sous son commandement tout le sud de la France durant la guerre de libération ne faisant plus partie de ce monde, Da Slimane Kacimi force notre respect et notre admiration par son courage et son intelligence.
Slimane Ath Kaci natif de maillot (Mchedallah) Grande Kabylie fut l’un des maillons forts de la fédération de France FLN ou il dirigeait par son habilité toute la zone sud de la France. Cet homme chétif qui a donné des sueurs froides à l’armée et la police française sur son propre terrain, demeure injustement ignoré par l’histoire, notre histoire. Capturé par l’armée française lorsqu’il était régional en Seine Saint Denis dans le nord de la France, il fut amené dans un camp militaire dans la foret de fontainebleau ou il subit les pires des supplices, de la gégène au chiffon. Brulé sur toute la partie gauche du corps des semaines durant, jusqu’a l’arrivée nous dit-il d’un capitaine qui en le voyant s’exclama : « vous voulez me faire croire, que ce bonhomme imberbe de 35kg tout mouillé est le régional de la seine Saint Denis , relâchez moi ce gamin » c’est ainsi qu’il fut relâché en pleine foret de fontainebleau en Seine et Marne a l’article de la mort, et qu’il fut recueilli a Marseille par un compatriote pour une convalescence qui dura 6mois. Il travailla en étroite collaboration avec Da Slimane Amirat MDRA dit Slimane Akerbouzi, qui était lui le chef de la brigade de choc dont le PC se trouvait à la place des fêtes dans le 19eme arrondissement de Paris, Aliene Hmimi, Yahya Boucherit (paix a leurs âmes). Il fut affecté en tant que super zonal de toute la région sud de la France avec Da El hadj Tayeb Djilali qui était le zonal et adjoint (paix à son âme).
Arrêté ensuite en compagnie de Dada El Hadj Tayeb, ils furent libérés à l’indépendance en 1962.
Ces quelques propos ont été recueillis par nos soins du vivant de ce grand bonhomme qui a fait un pan de l’histoire de notre lutte nationale, pour que nos ainés qui ont donné l’exemple et se sont dévoués corps et biens ne soient pas oubliés. Ce bref résumé n’est qu’une infime partie de ce que Da Slimane Kacimi nous a révélé en toute modestie de son vivant. Il ne faisait pas dans l’exhibition pour un homme de son envergure qui endura mille et unes souffrances.

 

Rafik Djilali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer