Ghardaia, le plein de vie dans un Sud historique….

Ghardaïa : un modèle  de discipline .

Une destination qui ne ressemblera à aucune autre, vers une terre où le mode de vie est une leçon, une civilisation avec une architecture sans architectes…

La Vallée du M’Zab, Située à 600 km au sud de la ville d’Alger, au cœur du désert saharien, avec ses cinq ksour (villages fortifiés) qui forment un ensemble homogène extraordinaire constituant la marque dans le désert, une civilisation sédentaire et urbaine porteuse d’une culture originale qui a su, par son génie propre, préserver sa cohésion à travers les siècles.

Des maisons disposées en cercles concentriques jusqu’au rempart, chaque maison constitue une cellule cubique de type fixe, illustrant une organisation sociale égalitaire fondée sur le respect de la structure familiale dont elle s’attache à préserver l’intimité et l’autonomie, une architecture sur mesure qui, par sa parfaite adaptation au milieu et par la simplicité de ses formes, garde une valeur d’exemple et d’enseignement pour l’architecture et l’urbanisme contemporains.

Ghardaïa l’enchanteresse des vallées; la ville sainte vouée à la pureté …Fondée en 1053, Ghardaïa (en amazighe « Tagherdayt » signifiant « dépression montagneuse ») est la plus grande des cités de la pentapole.

La ville prend la forme d’une pyramide, accrochée à une forte butte, au sommet de laquelle trône la mosquée centrale, au minaret si typique.

Le réseau des rues circulaires ou radiales enserre les habitations, construites les unes contre les autres et les murailles successives, dont s’est entourée la ville à différentes époques.

Au centre près de la grande mosquée, se trouve la fameuse « grotte de Daya » qui aurait selon la légende donné son nom à la cité.

Ghardaïa ; la porte du désert, constitue un pôle touristique d’excellence avec un riche patrimoine historique et culturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1982.

Elle possède aussi des potentialités thermales à Zelfana et des sites naturels, à l’instar des dunes et de la zone humide d’El-Menea.

 

Ghardaïa n’est pas seulement une oasis sublime nichée au cœur de la vallée du M’Zab. C’est aussi une destination gastronomique ; vous serez sûrement marqués par LE “OUCHOU SOUFER”, Le couscous aux herbes une spécialité culinaire, plat principal.

Sur la table, un couscous à la couleur verte avec de beaux morceaux de viande sur le dessus ; la couleur verte est obtenue en intégrant une poudre d’herbes dans la graine de semoule au moment de la cuisson ;il s’agit d’un couscous aux herbes ! Un goût surprenant qui décoiffe.

Avec de la viande de chameaux, délicieuse, tendre et son goût très fin.

De la viande rouge à la saveur de viande blanche, une vraie découverte.

La légende raconte que les anciens préparaient et dégustaient le “Ouchou Soufer” au début de l’automne pour augmenter la résistance de leurs systèmes immunitaires.

Résultat, ils étaient en bonne santé tout l’hiver. Nombreux sont ceux qui font perdurer cette tradition.

Si vous êtes de visite à Ghardaïa un jour, on vous proposera de découvrir une boisson surprenante, le “Takerwait”, une infusion à base de plante médicinale ; un petit trésor médicinal, qui se compose de myrte, souchet, Télèphe, boutons de fleurs séchées et de clous de girofles marinés…

La Vallée du M’Zab ; mérite un voyage, c’est un trésor à dévoiler…

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer