Gestion des autorisations exceptionnelles de circulation: À quoi jouent les walis délégués ?

À quoi jouent les fonctionnaires de l’administration locale notamment les walis délégués qui semblent aller à l’encontre des instructions du président de la république ?

Alors que les plus hautes autorités du pays tentent d’assurer un maintien d’équilibre dans la politique de confinement en appelant à garantir la nécessité d’approvisionnement du marché en produits alimentaires de premier ordre, certaines wilayas déléguées chargées de gérer les fameuses autorisations exceptionnelles de circulation en faveur de plusieurs catégories professionnelles affichent un comportement qui suscite bien des interrogations.

Plusieurs opérateurs contraints de se rendre à leurs usines après les horaires liés au confinement se plaignent de ne pouvoir disposer de ces autorisations.  Leurs demandes dûment déposées auprès des services concernées ne sont toujours pas honorées.

À chaque fois  » on nous sort un motif étrange.  Le wali est en réunion . Il est absent.  Revenez demain  » et comme en témoigne cet opérateur dont le nom ne peut être cité  » nous sommes à la merci de ces fonctionnaires alors que notre production répond au besoin d’approvisionnement du marché en produits de première nécessité « .

 

C’est le cas notamment des dairas de Rouiba et d’El harrach dont relèvent respectivement les zones industrielles de reghaia et de Oued Semar entre autres et où activent plusieurs unités de production agro alimentaires et pharmaceutiques.

Au niveau de ces deux dairas , la gestion des autorisations de circulation dont devraient bénéficier à titre exceptionnel ces opérateurs et leurs ouvriers dont la nécessité de service exige parfois une activité non stop de jour comme de nuit , est totalement opaque.

 

Se présentant aux services concernés au niveau de ces dairas, aussi bien le producteur de produits laitiers qu’un autre activant aussi dans la même filière ne parviennent pas à se faire délivrer la fameuse autorisation.

 

Il s’agit  » surtout du renouvellement de notre première autorisation. Jusqu’à aujourd’hui (ndlr veille de l’Aid ) nous n’avons pas pu obtenir ce document », soutient ce producteur qui ajoute que  » pas moins de 80 employés sont ainsi bloqués et ne peuvent se rendre à l’usine  » .

Bureaucratie ou incompétence ?

Situation incompréhensible dans ces deux dairas . Pourtant les instructions étaient claires et censées éviter toute situation qui provoquerait d’éventuelles ruptures sur des produits dits sensibles.

L’administration locale à qui il a été délégué ce  » pouvoir  » aura encore une fois fait montre de son incapacité à gérer le minimum requis .

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer