France-Belgique: : Eden perdu par….Hazard

Une fort- séduisante équipe Belge, ma foi pratiquant un football très technique une fois, animée par un milieu de terrain de rêve et des attaquants parmi les meilleurs au monde.

A la manœuvre, un Eden dans son jardin, le De Bruyne toujours dans l’efficacité et la justesse, un witssel a la relance et puis en attaque un tank nommé Lukaku, lequel sur chacun de ses passages le gazon ne repousse pas. Une défense ayant pour patron un Citizen kompany et des latéraux plus values Nasser Chadli par exemple, l’on n’est pas à ce stade de la compétition par hasard mais bien en parti grâce à lui et par le talent, par le reste de l’armada citée ci-dessus.

Se dresse en face alors une opposition et non des moindres, la France de la diversité, un football Afro européen, conjugué à une  forte volonté de récidiver 20 ans après l’épopée Zizou.

Les prémices de présages de bonnes augures s’engagent alors et une équipe aussi performante par son milieu de terrain machine a laver ( Ngolo Kanté), meilleur joueur du tournoi en ce qui nous concerne, un Pogba libéré et une attaque de feu à la Mbappé, Griezmann et un Giroud en point d’ancrage sans omettre une charnière de classe mondiale High altitude en la personne de Varane poulain de Zizou et Umtiti sociétaire de la charnière centrale du barca , rien que ça !

 

Maintenant que les données sont égrenées, place a une démonstration de 90mn, voire plus ou chacun devra prouver que le football est le plus beau sport que le divin a voulu en ce monde.

Dans cette enceinte, un joyau d’architecture nous avons pu apercevoir le président de la république Emanuel Macron qui a fait l’honneur de sa présence pour cette opposition de titans, un régal qui s’annonce.

Un premier quart d’heure entièrement belge sous les coups de boutoir d’un hasard survolté et d’un jeu belge dans la justesse, tant dans le qualitatif, que dans le quantitatif (possession de balle) les patrons c’est eux, et eux c’est les belges.  A la 21’, la France frôle la catastrophe grâce a une frappe magnifique d’Aldreweired, de l’autre coté on a failli en faire de même sur une passe de Mbappé pour Pavard mais son tir trop excentré n’a pas eu le résultat escompté. D’ailleurs, il aurait été injuste que les belges concède un but de la sorte tant ils ont dominé cette première période.

Une seconde période, entamée sous de nouveaux hospices et cela pouvait se jouer aussi sur une balle arrêtée d’un coté comme de l’autre, ce qui devait  arriver, arriva. 51’Umtiti crucifie Courtois le gardien belge  sur corner de la tête devançant un fellaini en somnolence  1à 0.

 

Les Français reprennent confiance et déploient des phases de jeu jusqu’ici inexistantes en majorité en contre, s’appuyant sur un Mbappé turbo qui crée le danger a chaque fois qu’il appuie sur le champignon.  78’ Hazard fait des misères à la défense française mais celle- ci tient bon. Les minutes s’égrènent ; les assauts belges se multiplient. Les français en toute intelligence font courir la balle en latéralité, la monopolise quand ils le peuvent  et ce n’est que de bonne guerre, un temps additionnel de 6 minutes est accordé et il faut tenir, tenir et tenir.

 

La délivrance enfin à la 96’, après 2006, la France est de nouveau en finale de la coupe du monde en  2018, au prix d’un match colossal mené tactiquement de main de maitre.

                                                                                                                   De Paris R Djilali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer