Face aux pressions contre les journalistes: l’opinion publique doit savoir

Les journalistes et professionnels des médias tous secteurs confondus , n’en peuvent plus .

Ils tirent la sonnette d’alarme et s’en remettent à l’opinion publique pour la prendre à témoin sur toutes les formes de pression et d’intimidation auxquelles ils font face , notamment ces derniers temps.

Qu’ ils soient dans le public , le privé, presse écrite ou audiovisuelle, presse électronique, les techniciens et professionnels des médias crient leur ras-le-bol face à une situation intenable les empêchant d’être au rendez vous d’un traitement objectif et serein des événements que traverse le pays .

L’opinion publique doit connaître et mesurer les difficultés réelles que rencontrent les journalistes dans le cadre de leur mission d’informer.

Et c’est vers elle, que se tourne cette action de sensibilisation improvisée en sursaut par la corporation ,afin de porter sur la place publique et dénoncer  toutes ces manoeuvres déployées pour museler la presse, intimider les journalistes, et surtout tenter de  les soumettre à travers toutes formes de pressions.

Les femmes et hommes des médias sont plus que jamais conscients de la portée de leur mission qui consiste à être au service de l’information objective .

Ils dénoncent de ce fait les menaces qui pèsent sur leur métier et rappellent à l’opinion que des journalistes ont été emprisonnés, d’autres placés sous contrôle judiciaire ou soumis à des interdictions de sortie du territoire national.

Ils s’insurgent contre les pressions dont l’objectif malsain consiste à faire régner la censure et l’ordre de la désinformation en tenant à l’écart les journalistes soucieux d’accomplir leur noble métier tel que le recommande la déontologie en la matière.

L’opinion publique est prise à témoin.  Le journaliste par les temps qui courent souffre de cette politique de répression qui le touche directement et l’empêche d’accéder aux sources de l’information, celle attendue par les citoyens.

Désormais, la profession a décidé de s’organiser et de serrer les rangs dans un seul objectif : informer .

Un communiqué , rédigé dans ce sens et signé par plus d’une bonne  centaine de professionnels de médias a été rendu public , ce lundi .

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page