Douanes Algériennes : 3 DG en moins de 2 ans !

Sans surprise, Farouk Bahamid le Directeur Général des douanes a été limogé ce Samedi.

La décision de ce limogeage était dans l’air depuis un certain temps en raison des liens qu’ entretenait le désormais ex DG avec des cercles proches du système Bouteflika .

Au niveau de toutes les structures douanières tout le monde savait que Bahamid avait été installé à la tête de cette institution sur recommandation spéciale de Kouninef et l’intervention directe de Mahdjoub Bedda , l’ancien ministre chargé des relations avec le parlement . Ce dernier est connu D’ailleurs par les douaniers comme étant également un homme d’affaires très influent avant même de devenir ministre .

Jeune universitaire qui a fait toute sa carrière au niveau des douanes, depuis le port d’Alger ensuite celui de Bejaia où il fut inspecteur divisionnaire avant d’atterrir à l’aéroport d’Alger pour enfin connaître une promotion de directeur regional de Setif , le protégé de Mahjoub Bedda finira comme directeur des moyens et de la logistique au niveau central .

Un poste qui l’eloigne du terrain et qui ne répondait ni à ses attentes et encore moins à ses compétences . La chance lui sourit des que son ami Bedda réussit grâce à son infuence au FLN à décrocher le poste de ministre de l’industrie .  Bahamid est vite installé comme chef de cabinet d’un Bedda qui disparaît au bout de 3 mois avec tout le gouvernement de Tebboune .

Entre temps les douanes sont dirigées par un de ses enfants les plus intégres  un certain Noureddine Alleg , ancien patron du centre névralgique le CNIS , véritable mémoire numérique de tout le contrôle des activités du pays en matière de commerce extérieur .

Ce dernier s’était vu confier l’interim pour quelques mois avant d’être naturellement écarté et remplacé de manière fort controversée par Bahamid sur intervention spéciale de Bedda Mahdjoub.

Désormais , C’est Mohamed Ouaret qui devient officiellement le DG de cette institution exposée pleinement au chapitre des soupçons liés à sa gestion de la fuite des devises qui s’est multipliée ces dernières années .

Wahib A

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer