Diagnostic des communiqués autour de la santé de Tebboune

Une communication sous scanner

Il a fallu procéder à l’addition d’une série  de communiqués publiés par le service de presse de la présidence de la république pour conclure que Abdelmadjid Tebboune a effectivement contracté le virus de la covid 19 .

Ce qui est censé mettre fin à toute autre supputation….

Progressivement et en vertu d’une logique qui échappe au commun des mortels, la communication autour de ce dossier  s’est revélée proportionnelle à l’evolution de l’etat de santé du président de la république .

Tel un baromètre le flux de communiqués, sommaires et quelques fois maigres fournissait l’essentiel : le président est entre de bonnes mains et il répond positivement au traitement. Sans plus.

De confus et évasifs au départ , leur rédaction hésitante dénotant une dose de prudence dans le choix des formulations , ces bulletins d’informations dont on compte une dizaine , ont fini par adopter un ton plus rassurant , notamment dans leur dernière diffusion. On a surtout eu le sentiment d’y déceler de l’assurance contrairement au début.

La rupture avec les anciennes pratiques où l’opacité s’erigeait en mode de gestion notamment au volet communication , trouve ici dans le cas de la maladie de Tebboune un début d’expression. Timide certes, probablement maladroite ,  mais il convient néanmoins de considérer sa naissance dans un climat tendu, au sens des perturbations politiques qui se font entendre autour de la maison algérie.

 

La santé du président est essentielle pour celle de tout le pays , elle intéresse le peuple, le préoccupe et en fait une question de stabilité nationale.

Le plus difficile dans ce nouvel exercice auquel sont soumises les équipes en charge de la communication au sein de la présidence consiste à convaincre l’opinion publique , mais surtout à couper les vivres aux agents de la propagande et aux rumeurs déstabilisatrices.

Ceci étant, le plus grand défi en ces temps d’incertitude  devrait interpeller le choix des mots et du style à imprimer.

En ce sens tout communiqué livré, est lu , relu , scruté telle une prescription médicale.

À l’affut de la moindre virgule omise, d’un mot souligné ou d’une repétition commise, certains ne manqueront pas d’y voir des éléments symptomatiques d’une maladie qu’ils penseront trouver là où les médecins auront echoué.

Karim. A

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer