Covid 19: La situation devient inquiétante

Une situation déjà vécue le mois de Juillet dernier…bien sûr avec des chiffres moins alarmants.

L’épidémie ne recule plus depuis plusieurs jours.

En effet, les cas de contamination sont en recrudescence et l’inquiétude est forte.

Désormais, on dénombre plus de 800 cas positifs par jour, un nouveau record enregistré aujourd’hui le 16 novembre 2020 ; 910 nouveaux cas confirmés.

Le bilan des autorités sanitaires de ce Lundi, 16 novembre, indique que depuis le début de la pandémie de coronavirus, l’Algérie a enregistré un total de 45088 guérisons, 2168 décès et 68589 contaminations.

De plus à la progression alarmante des cas confirmés au Covid-19 est venue s’ajouter une autre, celle du nombre de décès qui sont de plus en nombreux ces derniers jours, parmi lesquels un bon nombre de personnel de la santé dont on compte une dizaine de morts depuis la fin de la semaine dans de nombreuses wilayas ainsi qu’un manque des réactifs et test PCR nécessaires au dépistage du virus .

 

la situation devient de plus en plus inquiétante suite à la saturation des hôpitaux, laissant le personnel médical dépassé.

De nombreux médecins ont tiré la sonnette d’alarme  sur la saturation des services dédiés aux malades atteints de coronavirus et qu’ils se retrouvent devant l’obligation d’ajouter d’autres lits d’hospitalisation en libérant d’autres services non-Covid, c’est le cas du CHU d’Oran, de l’hôpital de Beni Messous à Alger, Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha-Bacha, l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Boufarik à Blida et l’hôpital de Bejaia.

Et de plus à cette situation alarmante ; on se retrouve face à une polémique médiatique .

Des rumeurs malsaines, de la désinformation et surtout des débats et des déclarations contradictoires des responsables du secteur sanitaire… (Va-t-on vers un pic ?, Sommes nous devant une deuxième vague de pandémie ? Le vaccin antigrippal protège d’une contamination au Covid-19…)

Des questions qui sont restées sans une réponse fiable de la part des spécialistes invités sur les plateaux médiatiques.

En conclusion , la pandémie se propage une nouvelle fois, le virus est toujours présent avec ou sans une nouvelle mutation, il ya de nouveaux foyers au covid-19 en Algérie, l’insouciance d’une partie des citoyens, Attroupements, marchés bondés et rues débordantes, non-port du masques… de nouvelles vies sacrifiées .

Il est temps de dresser une nouvelle stratégie de lutte et de prévention contre cette menace virale.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer