Conseil des ministres et décisions inattendues : l’Etat renforce le pouvoir d’achat des bas revenus

Des décisions pour le moins inattendues ont été prises ce dimanche à l’issue du conseil des ministres où il a été question de mesures destinées à renforcer le pouvoir d’achat de certaines catégories de travailleurs.

Il a ainsi été décidé de relever le SNMG ( salaire national minimum garanti ) à 20. 000 DA .

Il était jusqu’ ici à 18000 Da . Et autre mesure non moins importante consiste en la suppression de l’impôt sur le revenu global au profit des salaires inférieurs ou égaux à 30.000 DA.

Ces deux mesures de portée sociale destinées à soutenir les couches défavorisées du monde professionnel interviennent pourtant dans un contexte de crise économique induite aussi bien par l’effondrement des cours du pétrole que par les effets de la pandémie du Covid 19.

Elles sont loin d’être une revendication des syndicats . C’est une décision signée par le président de la république qui semble vouloir confirmer son attachement à tenir ses engagements mais surtout à livrer un message en ces temps difficiles: la crise n’empêchera pas l’Etat de poursuivre sa politique sociale.  Et C’est ce que Tebboune n’a eu de cesse de répéter.

Par ailleurs le conseil des ministres a décidé de réduire les budgets liés aux dépenses de fonctionnement de l’Etat et de ses institutions de pas moins de 50%.

Celles ci avaient été dans un premier temps baissées de 30 % .

Au chapitre des solutions de relance, il a été mentionné la création d’un office dédié à l’agriculture saharienne qui se chargera de valoriser dans les meilleurs délais, les terres agricoles du sud dans l’objectif de lancer ces projets de l’agro industrie .

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer