Condamnés à 15 ans de prison: ils ont 10 jours pour faire appel

15 ans de prison ferme pour Said Bouteflika, Louiza hanoune,  Tartag et Mediène
20 ans pour les Nezar et Benhamdine.

Qui aurait cru, que Toufik alias Reb Edzair, Tartag l’homme fort du système, Said Bouteflika et Nezzar général major et ex patron de la défense seraient un jour inquiétés et jugés.

C’est le paradoxe. Ceux qui étaient aux commandes du pays durant 20ans, se sont retrouvés devant la barre. Malgré la contestation de la défense relative à la compétence du tribunal militaire pour juger les civils même si Tartag et Toufik étaient des ex gradés militaires, mais sortis en retraite et les raisons de santé, le tribunal avait poursuivi ses audiences.

Lors du procès un incident éclate entre Said Bouteflika et le président de l’audience.

Said Bouteflika refuse de répondre aux questions du juge et se retire de l’audience après une demi-heure. Le président, lui rappelle que conformément à la loi il sera jugé comme étant présent.
Taratag de son coté refuse de quitter sa cellule, il est confronté au même sort que Said.
Il sera jugé comme étant présent à l’audience. Toufik finit par se présenter à la barre et répond aux questions du juge . Meme cas pour Louiza hanoune .

Ils sont poursuivis pour complot contre l’autorité de l’Etat et atteinte à l’autorité de l’armée. Le procureur a requis 20 ans de réclusion criminelle.

Après délibération, le tribunal condamne Said Bouteflika, Louiza Hanoun, Tartag Bachir et Mediène Mohamed Toufik) à 15 ans de prison ferme. Pour Khaled Nezzar, Lotfi Nezzar et Farid Benhamdine, ils sont condamnés à 20 ans de prison ferme par contumace .

Un procès marathon , faut il le signaler . Ce mercredi, les avocats des accusés ont déclaré qu’ ils vont faire appel . Ils disposent de 10 jours pour cela.

 

Abdellah DEBBACHE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer