Choisi pour vous: la pandémie place la chine comme premier partenaire commercial de l’Europe au détriment des USA

La Chine remporte non seulement la bataille contre la pandémie , mais elle réussit à étendre son essor commercial en allant gagner une place de premier ordre en Europe. Suivons le regard de Malika Oubraham dans le choix de cet article.

 

La Chine détrône les Etats-Unis de leur place de premier partenaire commercial de l’Union européenne.

Conséquence de l’épidémie de Covid-19 – dont l’économie chinoise est sortie en meilleure santé que ses concurrents – la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Union européenne, et ce au détriment des Etats-Unis. C’est une première : la Chine décroche la médaille d’or des partenaires commerciaux de l’Union européenne.

 

Dans un communiqué du 13 novembre, Eurostat (l’office statistique de l’UE) indique que les échanges commerciaux entre les Vingt-sept et la Chine ont atteint 425,5 milliards d’euros durant les 9 premiers mois de 2020, contre 412,5 milliards d’euros entre l’UE et les Etats-Unis. Ils étaient respectivement de 413,4 milliards et 461 milliards d’euros sur la même période en 2019. Une variation due à une augmentation des importations chinoises (+4,5%) tandis que les exportations de l’UE vers la deuxième puissance économique mondiale sont restées inchangées (144,8 milliards d’euros).

Le déficit de la balance commerciale de l’UE avec la Chine ne cesse donc de se creuser : il s’établit à 135,9 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2020, contre 123,9 milliards sur la même période de 2019 – un déficit bien moindre que celui des Etats-Unis avec la Chine (295,8 milliards de dollars en 2019, soit environ 243 milliards d’euros).

La balance commerciale de l’UE avec les Etats-Unis reste quant à elle excédentaire de 106,1 milliards d’euros (soit 9 milliards d’euros de moins de moins que sur la même période de 2019).

 

L’Union européenne était déjà le premier partenaire commercial de la Chine depuis 2004 – elle avait alors dépassé le Japon – mais c’est la première fois que la réciproque est également vraie, comme le relève l’Insee dans sa note de conjoncture du 2 décembre.

La Chine devrait être l’une des seules grandes économies à ne pas connaître de récession sur l’ensemble de l’année 2020, d’autant qu’elle est en outre parvenue à éviter une deuxième vague épidémique, comme le relève également l’Insee.

La croissance devrait y être de 1,9% en 2020 (selon le FMI), alors que l’économie de l’UE devrait se contracter de 8,3% (selon la Commission) et celle des Etats-Unis de 3,7%.

In RT France.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer