Cheb Hasni, l’immortel artiste: Oran se souvient de ce triste jour noir…

Victime de la décennie noire où l’art était un crime, la littérature, un crime…chanter l’Amour , un autre grand un crime.

De son vrai nom Hasni Chakroun , surnommé le « rossignol du raï », cheb Hasni, le sentimental, a été assassiné un 29 septembre 1994 à l’âge de 26 ans, laissant derrière lui une épouse et un petit garçon ainsi que des millions de fans.

Abattu tout près de chez lui à Gambetta, un quartier populaire d’Oran, il était en compagnie de son frère et de deux amis. Un jeune homme se faisant passer pour un fan l’aborde et l’entraine un peu à l’écart avant de lui tirer une balle dans le cou et une autre dans la tête, puis s’enfuit à bord d’une R 12 où l’attendaient des complices. Tout s’est passé très vite.

Un assassinat qui intervient quatre jours après l’enlèvement, du chanteur Kabyle, «Lounes Matoub ».

Dans les deux cas, c’était la jeunesse algérienne qui a été ciblée et directement terrorisée, cette jeunesse qu’on voulait abattre et museler.

La main qui a éliminé Cheb Hasni avait peut être éteint une lueur d’espoir, un symbole mais a donné naissance à des millions de jeunes qui continuent à chanter l’amour, l’espoir et se battent toujours pour la liberté d’expression.

Hassni est éternellement présent parmi nous ; sa voix qui a chanté pour la jeunesse résonne toujours avec ses messages immortels qu’il nous a laissé « Ana nebqa fiha ou kima jet jet/ quoi qu’il se passe mois je reste ici…, Mazel kayen l’espoir/ il reste toujours de l’espoir…, Khalithelek Amana/ Je t’ai confiée …» .

À l’occasion du 26e anniversaire de son assassinat, un hommage lui sera rendu organisé par l’association Art-culture et protection du patrimoine musical oranais (ACPPMO), avec le soutien de la boîte de communication Crea-Event, une cérémonie de recueillement à sa mémoire.

« Tous les artistes, les Oranais, les intellectuels, et tous ceux qui aiment ses chansons sont invités à cette petite halte hommage qui lui sera rendu », indique M. Touil Naceredine, le président de l’association ACPPMO.

Aujourd’hui, 26 années se sont écoulées depuis cette funeste journée. Pourtant, Hasni reste vivant dans les cœurs de millions de jeunes…et on continue à chanter la légende.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer