Chardon Penché , une plante aux soins avérés : À découvrir…

Certaines plantes semblent faire tellement de bonnes choses qu’on ne sait pas vraiment comment les aborder…

D’autres, au contraire, font une chose, et elles la font extrêmement bien. C’est le cas du chardon-penché ; C’est la grande protectrice et régénératrice du foie.

Chardon penché « Carduus nutans » HAMR EL RASS .

présentation :

Le nom Carduus vient du latin cardo qui veut dire pointe ou épine en allusion aux épines qui recouvrent la plante. Nutans signifie que les inflorescences sont penchées.

Espèce que l’on retrouve en Europe et en Asie, ainsi que dans le nord de l’Afrique, elle est commune dans le Tell algérien et pousse généralement dans les endroits désertés par la population et aux bords des chemins.

 

C’est une plante robuste pouvant atteindre entre 50 et 100 cm de hauteur, facilement reconnaissable avec ses grosses inflorescences bleu-violet, entourées d’écailles épineuses et tournées de côté.

Les feuilles se prolongent sur la tige en lame et sont bordées d’épines.

Les graines peuvent rester dormantes dans le sol pendant au moins seize ans pour ensuite se mettre à germer.

Chardon penché .

indications :

Il est reconnu pour son action puissante sur le foie. Contient de La silymarine, un principe actif puissant qui élimine les toxines .

Le mécanisme :

la silymarine, un flavonoïde complexe du chardon, est l’ingrédient clé. Elle modifie les membranes des cellules du foie, les rendant imperméables aux toxiques absorbés : alcool, aliments “poisons”, médicaments (paracétamol et même chimiothérapies anticancéreuses)… En outre, riche en flavonoïdes antioxydants, elle le protège du stress oxydatif en augmentant la captation des radicaux libres.

 

Le mode d’emploi :

« Le fruit de chardon penché est peu soluble dans l’eau, ce qui exclut la forme tisane si l’on veut obtenir des dosages suffisants de principe actif, pour cela on a recours aux graines comme parties utilisées.

Les substances actives se trouvent dans l’enveloppe externe de la graine . La graine est ramassée mure et noire à l’automne, sans les aigrettes (les petits plumeaux attachés aux graines).

Contre indications et précautions :

La plante, en redonnant à nos cellules une meilleure sensibilité à l’insuline, pourrait faire baisser la glycémie sanguine, ce qui peut être problématique chez la personne prenant des médicaments pour réguler un diabète.

Et dire que la nature regorge de trésors…

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page