Chanegriha : « Les guerres de nouvelle génération ciblent la perception collective des sociétés »

Le général de corps d’Armée, Chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, a mis en garde contre les guerres de nouvelle génération qui ciblent la perception collective des sociétés.

«Les guerres de nouvelle génération, ou les guerres hybrides, tel que certains les nomment, sont des guerres qui ont leur propre mode », a déclaré Chanegriha, ce mercredi 24 février, lors d’un séminaire organisée à l’Ecole de guerre en 1ere Région militaire.

Ces guerres, a-t-il ajouté, « ciblent les sociétés et se basent sur la propagande et la contre-propagande, et ce à travers une stratégie d’influence sur la perception collective. Manipulant l’opinion publique, soit la population de l’Etat ciblé, et orientant ses comportements et ses visions ».

Quant à l’objectif de ces nouvelles guerres, il s’agit, selon lui « d’accabler le régime en place et de disloquer le pays de l’intérieur, en suivant des étapes à long terme et en usant de différents moyens, y compris informationnels, économiques, sociaux et militaires ».

Mettant en exergue, « l’importance croissante de la fédération des efforts de tous les acteurs », Saïd Chanegriha a estimé que « les éventuelles répercussions sur la sécurité et la stabilité de notre pays, induites par la détérioration de la situation sécuritaire dans notre environnement régional, en sus des viles et non moins répétées tentatives de porter atteinte à la cohésion de la société, nous imposent aujourd’hui, plus que jamais, d’œuvrer à consolider les liens de notre unité nationale et de renforcer notre cohésion et notre front interne, afin de faire face à toutes les menaces ».

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer