Ces chaînes TV qui fabriquent des experts: Le faux par l’image!

La manipulation crève l’écran !

Il y a une explosion d’experts , une inflation d’analystes et de nouveaux opposants dans cet air de printemps de la révolte algérienne . Certaines chaînes de télé s’investissent dans l’opportunisme dicté par les courants auxquels elles sont affiliées pour tenter de placer des hommes surgis du néant et présentés comme experts en miracles.  La fabrique des images et des leaders a commencé sur des plateaux télé totalement orientés sur des personnages abonnés à tous les débats telles les  » fameuses victimes consentantes et bien rémunérées des caméras cachées  » !

Elles se déchaînent et frappent fort dans cette propagande ! Les mêmes têtes et toujours les mêmes invités sont présentés en « expert  » en économie pour les uns et en géostratégie pour les autres tout en prenant soin d’insister sur leurs compétences à se poser en alternative d’après révolution !

Numedia TV , propriété de l’illustre Tahkout , El Djazairia One contrôlée par un nouvel arrivé dans la richesse nationale un certain  Aissiou et El Biled TV , également sous contrôle d’un certain Djemaa , entrepreneur de son état sans oublier la chaîne Echourouk tv de Ali Fodhil , elles font figure d’office d’arbitrage et d’orientation des tendances pour prendre au gré de leurs intérêts immédiats et futurs leur part de, et non,dans cette révolte . Audace de circonstance !

Un de ces experts en économie, abonné des plateaux où la matrise du verbe dans un arabe académique est posée en préalable revient dans tous les débats et étale ses connaissances sans limites sur toutes les questions de portée stratégique . Il a même vendu la capacité de l’Algérie à produire …mille milliards de dollars uniquement dans l’agriculture !

On retrouve également dans le lot des amis politiques de ces chaînes un certain nombre d’anciens officiers supérieurs de l’armée , des opposants solitaires aux positions farfelues qui se voient solliciter sur toutes les questions et se proposent comme référence à la polyvalence aussi large que le vaste terrain de l’opportunisme .

Profitant du cri de colère de la rue , certains ne se gênent pas de réclamer leur part du gâteau publicitaire à l’image de ce que fait le patron d’Echourok tv qui se dit victime de ses  » positions politiques  » . Il se gardera surtout d’évoquer son deal secret avec l’ancien directeur de campagne de Bouteflika , Abdelmalek Sellal !

La course à l’audience pour rattraper Ennahar Tv diabolisée par ceux là même qui vont paradoxalement la courtiser pour gagner une place d’invité sur le plateau est loin de s’arrêter .

Fidèle à son soutien assumé au président Bouteflika, la chaîne Ennahar Tv cible de la colère populaire fait néanmoins le plein en audience et trône paradoxalement en tête de classement . Elle revendique jusqu’ ici  ouvertement sa position affichée en faveur de Bouteflika et tente d’ouvrir le libre débat à des opposants reconnus contre son sigle et contre sa ligne .

La révolte populaire née d’un réel sursaut de dignité risque de se voir polluer par le plein focus de ces chaînes qui s’investissent dans la fabrication de faux experts dont elles espèrent tirer dividende d’après révolution . L’heure est au sérieux et à non la fausse audience !

 

Karim Alem

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page