Bouteflika pourrait il démissionner?

Extraordinaire situation qui relève de la fiction ! Même s’il le voulait, il ne pourrait pas démissionner ! A t il suffisamment de perception et de santé mentale pour manifester une telle volonté d’exprimer noir sur blanc , par écrit ou par voie orale sa démission ?

Le dilemme est total . Bouteflika est coincé dans son fauteuil, pris en otage par sa propre constitution et sa santé également . Si l’on devait admettre qu’ il est suffisamment lucide il faudra aussi se rappeler qu’ il N’est pas dans la nature de Bouteflika de manifester la moindre idée ou lointaine intention de jeter l’éponge . Il N’est pas homme à démissionner .

Quand Ouyahia suggérait cette voie comme sortie honorifique pour le président il considérait à travers sa proposition que Bouteflika jouit toujours de ses capacités à l’écriture . Donc à la prise de décision et aptitude au discernement . Or cela contredit toute une démarche et renforce le mensonge ambiant.

Dans cette logique on se mettrait à croire volontiers qu’en fin de compte le rédacteur des lettres et discours récents du président n’était autre que Bouteflika lui même . L’absurde de la suggestion de Ahmed Ouyahia est ainsi totalement mis en exergue .

Plus grave encore , le bras droit de l’ex premier ministre et néanmoins porte parole du RND révélait publiquement l’incapacité totale du président dont les missions et attributions ont été selon lui , détournées par des forces non constitutionnelles qui faisaient office de centres de décisions.

À suivre de près cette révélation , il serait plus juste de rappeler à Ouyahia que si démission , il devait y avoir , ce serait plutôt celle de ces forces non constitutionnelles.  En ce sens où ce sont elles qui dirigent et décident .

Ainsi va l’Algérie .Avec ses contradictions et ses mensonges .

Abdelkrim Alem

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page