Après le limogeage du DG des Douanes : Cevital a t il gagné la bataille ?

Le limogeage du Directeur Général des Douanes peut être le prélude à un possible  dénouement des blocages que connaît le groupe Cevital depuis plusieurs mois .

Le lien est vite fait par les observateurs avertis entre les mésaventures du groupe de Rebrab soumis à un traitement particulier de la part de l’administration douanière sous le règne de Farouk Bahamid.

Tout récemment le patron de cevital avait été entendu par les enquêteurs de la gendarmerie nationale au sujet de ses projets et notamment sur la nature des blocages dont il faisait l’objet .

Pour rappel tous les équipements de la société Evcon filiale du groupe de cevital ainsi que l’usine de trituration des graines oléagineuses sont demeurés bloqués depuis de longs mois sans aucune justification objective ni motif officiel qui s’opposerait à leur dédouanement .

Au départ et contre toute attente , l’acteur de blocage n’était autre que le patron des entreprises portuaires d’Algérie qui avait outrepassé ses attributions pour interdire l’entrée des équipements de trituration au niveau du port de Bejaia et décider ensuite d’étendre l’interdiction à tous les ports d’Algérie . Du jamais vu !

Malgré cela , cevital réussira à dédouaner et à faire sortir le matériel à partir de Skikda . Il sera vite rattrapé manu militari par les douaniers et les agents du port pour reprendre les équipements et annuler tout simplement leur dédouanement , voire leur algerianisation réglementaire . Un cas unique dans les annales douanières du pays !

Il faut souligner que ces équipements destinés à l’unité de trituration de Bejaia derangeaient un puissant homme d’affaires proche de Said Bouteflika .  Il S’agit de Kouninef , celui là même qui a nommé Bahamid à la tête des douanes .

Kouninef était sur un projet identique à celui de Rebrab, sauf que son usine financée par trois banques publiques a coûté trois fois plus chère que celle de cevital . Et pour une capacité de production beaucoup moins importante !

Elle devait prendre forme du côté du port de Djendjen et cela expliquerait l’acharnement contre Cevital qui présentait de meilleurs atouts sur un projet qui pouvait aussi révéler la surfacturation des projets de Kouninef .

Sur un autre aspect , les douanes de Bahamid seviront encore au niveau de Boumerdes toujours contre une autre filiale de cevital .

Cette fois la société Evcon verra ses équipements bloqués et soumis à une obscure expertise qui finira par inciter Rebrab à intenter  une action en référee devant la justice . Cette dernière ordonne aux douaniers de liberer en urgence les  dits équipements  » sans délais  » !

Surprise,  la victoire de Rebrab sera de courte durée puisque les douaniers s’entetent à refuser de s’executer face à la décision de justice .

Un état de fait qui confirme l’existence d’un blocage politique et d’ordres précis donnés au patron des douanes pour trouver tous les subterfuges nécessaires pour casser du cevital .

L’institution douanière defie la justice et prend Cevital en otage ! Au centre , à l’Ouest et à l’Est du pays  tout ce qui est importé sous le nom d’une filiale de Cevital sera systématiquement soumis à des examens minutieux .

Le plus important étant de permettre à kouninef de gagner du temps pour la réalisation de son usine et de retarder son concurrent rebrab par des tracasseries lourdes qui causent des préjudices financiers inestimables aux ressources du groupe et du pays .

La manoeuvre diabolique dure depuis de longs mois . L’Algérie perd plus de 100.000 emplois directs sur ces projets et pas moins de dizaines de milliards de dollars en recettes d’exportations .

Ce qui a fait dire aux professionnels que ces blocages sont un véritable crime économique contre le pays . Et non pas contre Cevital seulement .

Le désormais ex Patron des Douanes Farouk Bahamid qui est issu du même village que Rebrab, connu pour sa compétence en matière professionnelle a été utilisé dans une manoeuvre diabolique où il avait totalement les mains liées pour tenter d’apporter la moindre assistance objective à rebrab .

Le sabotage se faisait sous yeux . Son impuissance à réagir est directement liée au nom de celui qui l’avait désigné à la tête des douanes .

Aujourd’hui , son remplaçant Monsieur Ouaret qui exerçait comme sous directeur central de la réglementation douanière pourrait probablement revenir sur cet épineux dossier qui dégage une forte odeur de sabotage .

Abdelkrim Alem

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer