Ammar Belhimer : Le rapport Stora sur la mémoire, est «en deçà des attentes et non objectif»

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a officiellement réagi ce mercredi, sur le rapport de l’historien français Benjamin Stora sur le dossier mémoriel.

Rappelant que « à l’unanimité des organisations, experts, universitaires et de personnalités nationales, voire même de certains Français honnêtes ont rejeté le rapport Stora, car «en deçà des attentes» et «non objectif».

Ammar Belhimer, a en effet relevé dans un entretien au site électronique «Algérie maintenant», que ledit rapport met « sur un même pied d’égalité la victime et le bourreau».

Ce document, qui «renie tous les faits historiques occulte les revendications légitimes de l’Algérie, en particulier la reconnaissance officielle par la France des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, perpétrés durant les 130 années de l’occupation de l’Algérie», a déploré le ministre.

Le rapport de Benjamin Stora sur la colonisation et la Guerre de libération ne fait pas l’unanimité au sein des historiens ». Il surfe sur un entre-deux « périlleux » où « les responsabilités étaient toujours symétriques » face à une « asymétrie des réparations » des victimes, avait déploré récemment l’expert international en gestion stratégique des risques, Seddik Larkeche.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer