900.000 morts de covid dans le monde: Vaccin , entre guerre commerciale et mensonges des labos

A ce jour, le bilan de La pandémie de Covid-19 a donné plus de 900 000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon les statistiques fournies par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles jeudi 10 septembre.

Plus de 27,9 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, tant en nombre de morts que de cas, avec plus de 190 000 décès, suivis par le Brésil (128 500 morts), l’Inde (75 000), le Mexique (69 000) et le Royaume-Uni (41 500).

En France comme d’autres pays d’Europe, on  a enregistré un nouveau record, près de 10.000 nouvelles contaminations durant ces dernières 24 heures.

Au Maroc la situation toujours alarmante avec un nombre de nouveaux contaminés de 1889 cas ces dernières 24 heures, alors que 38 décès ont été confirmés.

Pour faire face à la propagation du Covid-19, les Etats du monde ont mis en place des stratégies différentes, basées sur les mesures de confinement, les gestes barrière et le dépistage plus ou moins massif de la population.

Côté traitements, plusieurs travaux de recherche sont menés, basés sur les antiviraux et d’autres molécules déjà utilisées dans d’autres pathologies (VIH, Ebola, paludisme…). Mais, la vaccination reste la meilleure arme pour une défense collective face au virus.

Son objectif est double : empêcher que les personnes ne tombent malades et contenir la circulation du virus.

Pour cela La course aux vaccins continue dans la lutte contre le Covid-19.

L’OMS a recensé au 28 juin, 131 vaccins au stade de l’évaluation pré-clinique et 17 vaccins au stade de l’évaluation clinique chez l’homme.

Parmi les vaccins en tête, celui de l’américain Moderna et celui du britannique Astrazeneca suivie par celui du laboratoire français Sanofi qui développe actuellement deux vaccins, à partir de deux technologies différentes, il devrait faire l’objet d’essais cliniques en septembre et être disponible au premier semestre de 2021 » et le vaccin chinois de la société pharmaceutique « sinopharm » et Le Spoutnik V le vaccin russe.

Mais chacun de ces vaccins n’est pas encore près si on a à suivre le protocole ; Selon l’OMS, cela pourrait prendre jusqu’à 12 ou 18 mois ; cela peut sembler très long dans le contexte de l’urgence de l’épidémie, mais ce serait en fait un véritable tour de force.

Ce mardi 8 septembre, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a annoncé une pause dans les essais cliniques de son vaccin expérimental contre le Covid-19 après l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée », sans doute un effet secondaire grave, chez un participant.

AstraZeneca est le partenaire industriel de l’université britannique Oxford, et leur vaccin est l’un des projets occidentaux les plus avancés, testé sur des dizaines de milliers de volontaires au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud et, depuis le 31 août, les Etats-Unis, dans ce qu’on appelle la phase 3 des essais, la dernière, devant vérifier sécurité et efficacité.

La société pharmaceutique chinoise « sinopharm », a annoncé que l’antidote chinois contre le coronavirus serait disponible d’ici la fin de l’année en cours. Le chef de l’entreprise a également indiqué qu’il espérait que le prix des deux injections de vaccin ne sera pas très élevé. ainsi la société a prévu d’achever les derniers essais sur les patients d’ici environ trois mois, soit vers la fin de mois de décembre prochain, qui étaient, dans un premier temps, prévus pour 2021.

La Russie a annoncé cette semaine le début des essais cliniques auxquels participeront plus de 40 000 personnes. Toutes se verront inoculer contre le coronavirus avec Le Spoutnik V, dont la création a été annoncée le 11 août et perçue avec scepticisme par la communauté internationale pour la rapidité avec laquelle la Russie l’a conçu, en devançant les centaines d’équipes de recherche dans le monde.

Devant ce large choix du remède du siècle il faut rester prudent pour son acquisition, faire preuve de vigilance, le choix se base sur la crédibilité du laboratoire fournisseur, son expérience dans le domaine, les méthodologies de sa mise au point et surtout les résultats, les effets secondaires générés à cout et long terme et ses capacités contre le virus.

En attendant on est devant la nécessité absolue de respecter scrupuleusement les mesures barrières.

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer