Vengeance silencieuse de Abdelmadjid Teboune

L’homme a totalement disparu des écrans radars, une éclipse presque parfaite si ce n’est que l’évolution de la crise politique du pays, dans son volet judiciaire est en train de rappeler son nom.

Le malheureux ex premier ministre Abdelmadjid Teboune, à partir de sa retraite forcée voit de loin défiler devant les juges et dont certains finiront incarcérés,   tous ceux qui , dans un passé récent , l’ont humilié, lynché  publiquement, pour enfin le débarquer tel un malfrat du haut de son poste de chef de l’exécutif.

Une mission qui allait durer moins de trois mois, l’inscrivant au record des courtes durées, lui et son gouvernement.

Teboune , qui s’était fait remarquer dans un premier passage à la tête de l’habitat début des annees 2000 pour disparaître, emporté par les soupçons qui lui collaient à la peau dans l’affaire khalifa , reviendra par la grande porte toujours pour le même portefeuille de l’habitat .

Il fera de la réalisation urgente et parfaite de la grande mosquée de  » Fakhamatouhou » une priorité beaucoup plus porteuse que celle des logements à bâtir.

Il fallait séduire le président et lui offrir sa mosquée.

Les bons points accumulés , les amitiés au FLN renforcées notamment avec un certain Amar Saidani , tonitruant patron du plus vieux parti qui venait de défier la puissance du général Toufik , Teboune gagne en crédit auprès de ses protecteurs.

Par un tour de magie, Amar Saidani , allié des puissants de l’état major de l’armée souffle le nom de Teboune qui sera adopté également dans les  cercles décideurs  de la présidence.

Il est désigné premier ministre .

Il compte nettoyer l’algerie de l’emprise des oligarques et se dit déterminé à extraire la politique du pouvoir de l’argent.

Naïf jusqu’ au bout, il signe sa première erreur dans la bataille qu’ il engage publiquement contre Ali Haddad et la haute cour économique représentée par le FCE.

Teboune du haut de sa mission de premier ministre sera broyé , malmené et publiquement humilié par la machine Haddad , Said Bouteflika ainsi que l’ex patron du syndicat UGTA.

Il est sommé de remettre les clés et de déguerpir lui et son gouvernement.

Alors chef de cabinet de la présidence à cette époque , Ahmed Ouyahia se chargera d’exécuter cette humiliation historique pour un premier ministre congédié en moins de trois mois.

Aujourd’hui disparu, silencieux, peut etre sur recommandation tactique de ses promoteurs, Teboune qui jouit de relations privilégiées au sein de l’institution militaire observe de loin toute cette vague qui emporte ses  » ennemis  » d’hier, ses détracteurs, ceux qui se sont opposés à sa politique dont il voulait faire une arme contre la dérive économique et la puissance de l’argent sur le politique.

Actuellement au regard  des événements, Teboune est en train de se faire venger , sans qu’ il ne l’ait forcément souhaité .

En tous cas, l’incarcération des politiques dont Said Bouteflika ou Ahmed Ouyahia et des hommes d’affaires tels Ali Haddad et compagnie ne peut que renvoyer les faits vers le souvenir de Teboune .

Certains voient actuellement son profil se dessiner quelque part dans le brouillard de la crise suggèrant son nom comme probable joker des tenants du pouvoir actuel .

Pour peu qu’ il soit sollicité, Teboune n’est pas homme à refuser.  Sera t il suffisamment crédible et accepté ?

Pas si sûr …

Wahib A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer