Vendredi 20 ème acte: un 5 juillet de grand défi

5 juillet 2019 , une autre date qui marque l’honneur d’un peuple.  Un 20 eme vendredi de manifestation d’un peuple que l’Algérie redécouvre . Il a fait chaud en ce vendredi de fête , très chaud même , mais pas autant que dans ces millions de coeurs, portés par cette flamme pour le pays qu’ ils appellent à construire dignement dans un cadre de véritable démocratie et de liberté.

Toutes les villes d’Algérie ont été envahies par des marées humaines sorties fêter l’indépendance de juillet 1962 et donner naissance surtout à cette nouvelle indépendance que le peuple veut voir se concrétiser dans le prolongement de sa lutte née un 22 février .

Le coeur d’Alger a vibré sous les cris des manifestants . Des réponses politiques aux discours de Bensalah et ceux ,nombreux de Gaid Salah qui prônent le dialogue et l’impératif des présidentielles dans le strict respect de la constitution.

Le peuple dans sa sortie de ce vendredi , a laissé s’exprimer sa colère sur les offres politiques venues d’en haut, et qu’il juge non convaincantes d’autant qu’ il doute sur les intentions de ceux qui décident et ceux qui ont tout essayé pour diviser les rangs des algériens.

La maturité a été au rendez vous . Les manifestants ont exprimé leur solidarité avec l’icône de la révolution algérienne , le Moudjahid Lakhdar Bouregaa incarcéré depuis une semaine.  Il a été au coeur des revendications populaires appelant à sa libération au même titre que les dizaines de manifestants mis sous mandat de dépôt pour avoir brandi le drapeau amazigh.

Non , ils n’ont pas été oubliés . Les Algériens adorent les défis et tiennent à leur honneur.  Ils n’ont prouvé ce vendredi en se déclarant unis, solidaires et totalement engagés jusqu’à ce que le noble objectif démocratique se réalise.  Pas de dictature et pas d’elections dans ces conditions où les arrestations et intimidations policières sont de mise.

Désormais le peuple a juré de faire l’impasse sur les grandes vacances . Place à l’avenir!

Karim A

Lire aussi