Transition et annulation des élections du 4 Juillet : la question semble tranchée !

Une autre victoire du peuple: le principe d’une période de transition et donc l’annulation des élections du 4 Juillet semble désormais acquis .

En plus des indices qui penchent en faveur de cette voie rendue inéluctable par la revendication massive de la rue et de tous les acteurs de la société civile , voilà que le journal El Moudjahid de ce lundi , annonce la couleur dans un édito qui évoque ” une transition courte ” à la faveur des débats enregistrés ces derniers temps .

El Moudjahid connu pour être la voix officielle du pouvoir en place ne donne pas les détails sur cette nouveauté qu’ il présente comme un aboutissement évident des événements portés par le peuple .  Il fait état d’un large consensus sur la question et rappelle l’impératif d’un dialogue inclusif .

Il reste maintenant à attendre qui en fera l’annonce et en quels termes sera t elle présentée , d’autant que , tel que le rappelle le journal, le principe de base consiste à éviter de tomber dans une situation de vide institutionnel ?

Probablement , le chef d’état major de l’armée, le général Gaid Salah qui se trouve encore une fois en visite d’inspection au niveau de la 4 ème militaire,  prépare d’ores et déjà un message dans  ce sens .

Il sera inévitablement nourri des dernières sorties de la semaine , notamment la marche formidable de ce vendredi ,suivie par l’appel au dialogue direct lancé par  3 personnalités du pays .

Curieusement d’ailleurs , le chef de l’Etat par interim dans son discours de ce Dimanche adressé aux étudiants à l’occasion de leur journée nationale n’a à aucun moment fait référence aux élections du 4 Juillet .

Autant d’éléments qui confortent l’imminence de l’annonce tant attendue .

ABN

Lire aussi