Tous les bienfaits du Safran : Hors cuisine, c’est un remède plein…

Une plante légendaire pour un esprit saint et équilibré : « Crocus sativus »,  Le Safran …

Plante vivace bulbeuse, de la famille des Iridacées, peut mesurer jusqu’à 30 cm de hauteur et se reproduit grâce aux cormes.

Elle est originaire du Moyen-Orient bien que son origine exacte reste inconnue. fleurissant au commencement de l’automne, qui porte une fleur bleue mêlée de rouge et de pourpre, à stigmates jaunes très développés et odorants.

Très répandu dans la cuisine méditerranéenne, le safran est une épice, employée comme colorant, qui renferme bien des vertus.

Le safran, aussi appelé poétiquement « Or rouge », est l’épice la plus chère du monde.

Valorisé pour son pouvoir colorant, aromatisant et médicinal, il mérite tous les soins qu’exige sa culture.

Grâce à son contenu en crocine et en safranal, le safran possède des propriétés antidépressives, antistress et anxiolytiques.

Propriétés médicinales du safran.
Utilisation interne :

• Tonique : le safran combat l’asthénie, la fatigue et le surmenage. Il aide aussi à la récupération après le sport.

• Antidépresseur : grâce au safranal contenu dans ses parties volatiles, le safran agit sur le système nerveux. Il traite les insomnies, car il est légèrement sédatif, tout en étant précieux en cas de dépression légère, de stress, d’anxiété et de fragilité émotionnelle.
• Emménagogue : le safran est indiqué dans le traitement des douleurs menstruelles.
• Tonique, digestif et hépatique : cette épice stimule le foie, atténuant notamment les effets de l’alcool.
• Hypocholestérolémiant : le safran permet de lutter contre l’excès de cholestérol. Il participe à la prévention des accidents cardio-vasculaires.

Utilisation externe:

• Analgésique : en massages, le safran apaise les douleurs des gencives et les douleurs ressenties lors des poussées dentaires des bébés.

Formes et dosages :

Si vous voulez essayer le safran brut sous forme de stigmates, la dose est de 100 mg des stigmates 2 fois par jour, mélangé à un peu de miel ou d’huile d’olive,
Pour faciliter un meilleur sommeil, vous pouvez aussi tout simplement rajouter une petite pincée des stigmates le soir, avec une infusion de tilleul ou de camomille.

Précautions :

Attention ne prenez pas le safran à fortes doses sinon il peut avoir un effet narcotique, provoque des agitations, et même être toxique à fortes doses.
N’employez pas le safran si vous êtes enceinte ou allaitante ;
Voilà pour cette épice que vous avez probablement dans vos cuisines, n’oubliez pas le point très important, il y a énormément d’abus sur le marché, évitez le safran en poudre, achetez les stigmates entiers même si c’est un petit peu plus cher. C’est peut-être un peu dur pour le porte-monnaie, mais c’est bon pour le cerveau !

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer