Tebboune veut réanimer la santé : Encore un ministre en renfort…

Le président de la république veut absolument donner au secteur de la santé une place hors  » catégorie  » dans la nouvelle configuration qu’ il décline.

En effet, la nomination annoncée ce jeudi du professeur Smail Mesbahi comme ministre délégué auprès du ministre de la santé, chargé de la réforme hospitalière confirme l’attention  singulière accordée à la santé.

Dans le couloir de ce secteur figure un risque d’embouteillage évident et une probable imprécision des tâches et des missions des uns et des autres.

En plus du ministère de la santé, il y a celui de l’industrie pharmaceutique et désormais en appui au professeur Benbouzid il y a Smail Mesbahi le nouveau venu.

Aux 3 départements il faut ajouter la structure récemment créée par le président de la république et confiée au professeur Kamel Sanhadji avec pour mission de piloter cette agence de sécurité sanitaire qui semble appelée à faire autorité dans son segment. C’est à dire plus importante que le ministère de la santé.

Par delà ces nouveaux maillons associés dans ce domaine, non seulement cette réorganisation témoigne de la volonté du président de redonner vie à la santé mais elle avoue aussi le mal profond qui ronge ce secteur depuis de longues années.

La crise du covid aura permis ce sursaut.  De même que tout le monde aura remarqué le marathon dans lequel s’est engagé le ministre de la santé, découvrant encore une fois une réalité implacable sur le terrain.  Benbouzid donnait l’impression d’avoir besoin  d’appui face à l’étendue du désastre .

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer