Spéculations autour de probables ministres: Les noms et les ..non!

À quelques heures de l’annonce du nouveau gouvernement sur fond de controverse et surtout de tension politique inédite, quelques noms de  probables ministrables , commencent à circuler .

Sans pouvoir confirmer ces informations , nous citerons l’actuel Directeur Général des Douanes , Farouk Bahamid crédité de sérieuses chances , dit on . Outre sa jeunesse et son cursus universitaire réussi , il pourrait selon d’autres critères pas toujours avoués « gagner »son poste de ministre . Soit à la tête des finances ou de l’industrie .

On évoque également les noms de l’actuel patron du groupe Cosider , Rekhroukh susceptible de se voir confier le département des travaux publics ou de l’habitat . Discret , il a quand même permis au groupe public qu’ il dirige de s’imposer comme acteur majeur dans son domaine .

Le nom de l’ancien Directeur général de l’AADL qui avait été écarté de toute vie économique en 2004 pour ses positions en faveur de Ali benflis , Lazhar Bounafaa récupéré en fin de compte par la présidence qui lui a confié la tête du holding public de l’hotellerie pourrait être lui aussi proposé comme Ministre.  Il serait désigné soit au tourisme ou à l’habitat .

D’autres insistent aussi sur le rappel d’un ancien dirigeant de Saidal , Monsieur Ali Aoun qui avait fait l’objet d’une terrible cabale avant d’être contraint à l’éclipse.  L’émergence de Saidal sur le continent africain en tant que groupe honorable plaide en faveur de son éventuel rappel aux affaires comme ministre . Probablement à la santé ou l’industrie . Concernant la jeunesse et les sports, beaucoup parlent de l’ancien patron de la FAF  Mohamed Raouraoua alors que pour le ministère de l’intérieur le nom de Sid Ali Lebib est en train de circuler lui aussi . Sur le même segment , le nom de Mustapha Berraf est lui aussi sur la liste.

Jamais un chef de gouvernement ou premier ministre n’aura éprouvé autant de difficultés pour constituer son équipe . Situation inédite où tout le monde semble s’etre donné le mot pour boycotter ce poste  devenu synonyme de métier à risque par la force des tensions politiques actuelles .

Il est nécessaire de mentionner que nous n’avons pas pu confirmer ces informations auprès des intéressés dont certains semblent avoir surtout réactivé leur offre de service dans une discrétion totale .

La surprise par contre  pourrait surgir au département de la justice . On insiste sur le nom d’un jeune qui avait traité des dossiers lourds liés à la corruption impliquant beaucoup de personnalités .

Des avocats , des magistrats ainsi que beaucoup de personnalités approchées à cette fin , nous ont avoué qu’ elles ont décliné cette offre sans hésitation aucune.

Karim A

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer