Ramtane Lamamra , un retour qui annonce la couleur du 18 Avril: Que lui a t on promis?

Sa nomination surprise en qualité de ministre d’État, conseiller diplomatique auprès du président de la république à deux mois des élections présidentielles sonne comme un message destiné à confirmer la victoire sans appel de Bouteflika le 18 Avril prochain. Et cela Ramtane Lamamra le sait , sinon l’homme dont on dit qu’ il est un fin diplomate aurait il accepté de servir comme ministre éphémère, le temps d’une élection, lui qui a été débarqué contre toute attente de son poste de ministre des affaires étrangères après deux années d’exercice couronnées de succès et de bonne offensive selon bon nombre d’observateurs .

Ramtane Lamamra consent il à plier au sacrifice d’une mission humiliante de deux maigres mois ? Assurément non . L’homme doit avoir eu des garanties d’une continuité, l’assurance de poursuivre son oeuvre au delà du 18 Avril avec probablement une prime qui consisterait à le désigner à un.poste autrement plus important que celui pour lequel il affiche des ambitions. Premier ministre par exemple , vice président ? En tous cas , Ramtane Lamamra qui rejoint corps et âme l’équipe de campagne du candidat Bouteflika vient de trouver un statut officiel auprès de la présidence. Sa nomination toute fraîche laisse décliner sans le moindre doute, la détermination du pouvoir à faire passer le cinquième mandat . Même si le mystère est entier quant à la partie qui a soufflé le nom de Lamamra, l’intervention probable de Sellal ne serait pas étrangère à cette nomination .

Le retour aux affaires de Lamamra est en soi un signe qui ne trompe pas sur l’issue des présidentielles. A l’arrachée ou diplomatiquement. Le système tient à son maintien quitte à promouvoir une réconciliation entre ses hommes au sommet . Lamamra a raté un chapitre. Mais il revient pour le long cours avec la promesse d’un voyage qui va au delà des élections.

Karim A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer