Prochain mouvement dans le corps diplomatique: la transparence sera-t-elle au rendez vous ?

Un vaste mouvement dans le corps de la diplomatie algérienne est annoncé pour les prochains jours. La liste des nouveaux ambassadeurs serait déjà prête et tenue au chaud selon des indiscrétions qui indiquent que les autorités sont en attente du feu vert des pays hôtes.

Le mouvement  touchera pratiquement un nombre important d’ambassadeurs et de consuls algériens parmi lesquels, dit on , certains totalisent un nombre d’années record en poste.

Pour l’exemple, un diplomate avait passé 20 ans à la tête d’une importante représentation consulaire en France.

Le ministre des affaires étrangères a confirmé le mouvement  en indiquant qu’avant de le rendre public  il est nécessaire d’attendre les réponses des pays concernés.

Le but étant, de redéployer la diplomatie algérienne et de permettre l’émergence de nouveaux noms d’autant qu’ il s’agit de veiller aux intérêts du pays à l’étranger dans un nouveau contexte dicté par la crise actuelle.

Les portes seront elles pour une fois ouvertes aux vrais diplomates, ceux qui sont formés en conséquence et laissés en marge de ces missions ?

Au ministère des affaires étrangères, cette liste de noms est attendue avec beaucoup d’intérêt et surtout d’appréhension par les jeunes diplomates.

ABN

Lire aussi